Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 100 avr - jun 1992

 



Pourquoi l'ascension ?

Jan Bert de Mooy

1. Pour Jésus

Quarante jours après Pâques, le Christ enlevé au ciel du milieu de ses disciples, retourna vers son Père pour être glorifié à sa droite (Marc 16.19).

Après son humiliation, il est maintenant souverainement exalté (Phil 2.5-11).

Jésus a ainsi reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre (Mat 28.18).

2. Pour les croyants

L'Ascension est extraordinaire car là-haut Jésus nous prépare une place (Jean 14.2). Il est notre intercesseur et souverain sacrificateur devant Dieu le Père (Rom 8.34); Héb 7.25).

Il est notre avocat devant Dieu, toujours prêt à nous accueillir au trône de la grâce (I Jn 2.1).

3. Pour une mission à accomplir

Les apôtres insistent beaucoup dans le Nouveau Testament sur ce qui s' est passé ce jour-là. Par ex.: Pierre, Actes 2.33-36; 3.21; IPi3.22; Paul, Eph 1.20-22; 2.6; 4.8- 10; etc... Jésus a dû partir pour nous donner son Saint-Esprit (Actes 2,33). "Une puissance survenant sur vous, et vous serez mes témoins" Act 1.8. Voilà votre mission...

Chers amis, sommes-nous aujourd'hui vraiment ses témoins sous l'autorité de la puissance du Saint-Esprit? N'avons-nous pas perdu un peu le sens profond de la signification de l'Ascension?

4. Pour la préparation de son retour

Si Jésus est parti pour un but précis, il reviendra de la même manière que nous l'avons yu aller au ciel (cf, Act 1.11).
     Il reviendra:
     personnellement (Jean 14.3)
     corporellement (Mat 24.30)
     visiblement (Apoc 1.7-8)
     avec une grande gloire soudainement (1 Thes 5.2-3)
     avec ses anges (Mat 16.27; 24.30)
     pour nous chercher (Apoc 22.17)

5. Pour détruire l'ennemi de Dieu

A l'époque des apôtres, comme aujourd'hui, beaucoup d'hommes se sont levés pour prétendre que l'histoire de l' Ascension n'est qu'une légende...

N'est-ce pas le Père du mensonge qui sait qui lui reste encore peu de temps avant sa destruction totale (Apoc 19.11- 21; 20.10)?

Notre Seigneur est parti pour revenir en gloire. Et avec ses yeux comme des flammes de feu il jugera les nations, la bête et Satan.

6. Pour chercher l'Eglise, épouse du Christ

L'apôtre Paul développe l'image du mariage pour illustrer les rapports du Seigneur et des siens: comme le mari pour la femme, Christ est le chef de l'Eglise qui lui est soumise. Christ l'a aimée jusqu'à la mort, il la nourrit et en prend soin (Eph 5.22-23).

L'Apocalypse parle de l'Epouse de l'Agneau(19.7).En décrivant la Jérusalem céleste, Jean écrit: «Viens, je te montrerai l'Epouse, la femme de l'Agneau» (Apoc 21.9). La prière qui termine la Bible appelle avec ferveur le retour de l'Epoux: «Et l'Esprit et l'Epouse disent: Viens.» juge, un repos total même puisque le chiffre fourni est le double de celui donné» Oui, viens Jésus!

7. Pour nous encourager à supporter patiemment nos souffrances... (Jac 1.2-4)

«Vous êtes ressuscités avec le Christ cherchez les choses d' en haut, ou le Christ est assis à la droite de Dieu» (Col 3.7). Même si nous sommes attaqués par l'ennemi de Dieu (individuellement ou en tant qu'Eglise), Christ est vainqueur car il a vaincu la mort!

Cher lecteur, Il a reçu tout pouvoir. .. Il est l' Alpha et l'Oméga, le début et la fin ! Alors prions afin que nous puissions réaliser la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, qu'Il garde nos coeurs ét nos pensées non vers le monde mais en Jésus-Christ seul (Phi14.7).

Oui, c'est pourquoi «Tu es digne notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance» (Apoc 4.11).

Amen

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible