Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 100 avr - jun 1992

 



CHRONIQUE DE LIVRES
Titre: Satan vaincu et chassé (126 pages)
Auteur: Frédéric Leahy
Editeur: Europresses. B.P. 505 F-71322 Chalon-sur-Saone

Le but de l'auteur est de donner un enseignement sur le diable et les puissances démoniaques, mais aussi sur la victoire totale que le Seigneur a remportée à la croix. Il parle d'abord des anges, bons ou mauvais, et affirme l'existence et la personnalité de Satan. Mais le diable a été vaincu à la croix, ce qu'il faut voir et affirmer. Cependant, les explications données sur Apocalypse 20 sont peu convaincantes (p. 20-22,43).

La stratégie de l'ennemi est très bien décrite, ainsi que la tentation de Christ (p.25- 34). Le diable conserve une certaine possiblité d'agir permise par Dieu; mais il sera finalement éliminé (p.35-48). L'auteur décrit ensuite l'activité des démons dans l'Ancien Testament et souligne la puissance de l'occultisme. Puis il parle des possessions démoniaques dans le Nouveau Testament, de façons générale, et en citant des cas de l'Evangile. Il précise aussi que le chrétien ne peut pas être possédé (p.67-68). Il montre alors l'autorité de Christ sur les démons qui lui sont totalement assujettis. Cependant, l'explication de l'exorcisme et des démons chassés pas Satan lui-même n'est pas claire (p.73).

Ensuite, il est question de l'activité démoniaque après le N :T ., avec des références aux pères de l'Eglise, à Luther, à Calvin, à Wesley, etc. L'auteur indique encore les signes caractéristiques de la possession démoniaque (p.89). Puis il dénonce les fausses conceptions de la théologie libérale qui rejette l'existence des démons et du diable (p.90).

Il met en garde contre les dangers de la pratique de l'occultisme. Il faut la plénitude de l'Esprit Pour discerner les ruses du diable et témoigner efficacement.

Ouvrage fort intéressant, bien fondé bibliquement et qui comprend beaucoup de bonnes choses. On peut regretter l'absolu titre, alors que l'auteur termine par une sérieuse mise en garde en soulignant les dangers de l'occultisme (p.110-111). La victoire de Christ est en effet totale, mais il faut bien le voir et l'affirmer par la foi, en toute humilité, pour être vraiment libéré et protégé. En outre, la position amillénariste de l'auteur le conduit à recourir au symbolisme pour expliquer certains textes, dont Apocalypse 20, plutôt que de se fonder sur les affirmations mêmes de l'Ecriture.

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible