Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 100 avr - jun 1992

 



CHRONIQUE DE LIVRES
Titre: Le gouvernement de Dieu (102 pages)
Auteur: Hamilton Smith
Editeur: Bibles et Traités Chrétiens, rue du Nord 4, 1800 Vevey (CH)

Dans un texte de moins de cent pages, l'auteur a réussi le tour de force de présenter les deux épitres de Pierre dans une sorte de lecture commentée!

Pour la première épître, l'auteur suit une trame qu'il intitule: le gouvernement de Dieu envers sa maison. Quatre sujets sont développés qui recouvrent le contenu des cinq chapitres de l'épître:
1. la position et la part du croyant en contraste avec son état antérieur ( chap. 1:1-13).
2. la conduite propre aux relations chrétiennes telle qu'elle découle de notre position (chap. 1:14-2-17).
3. la conduite conforme aux relations individuelles du chrétien (les domestiques avec les maîtres; les femmes avec leur mari, les maris avec leur femme). Les versets 8-17 du chap.3 montrent d'abord comment il faut se comporter entre chrétiens avant de prescrire l'attitude qu'il s'agit d'adopter envers ceux qui nous demandent "raison de l'espérance qui est en nous" (chap. 2:18- 3:17).
4. le problème de la souffrance du croyant à la lumière des souffrances de Christ et en vue de la joie et de la gloire qui nous sont réservées (chap. 3:18- 5:14).

La trame de la deuxième épître est :le gouvernement de Dieu envers le monde. Voici comment l'auteur en résume le message: "Pierre nous avertit de la corruption qui caractérisera la chrétienté des jours de la fin et il place devant nous, pour nous encourager la vie de piété pratique par laquelle seule nous pourrons échapper à la corruption et obtenir une riche entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur Jésus-Christ.

Le chap. 1 nous indique les abondantes ressources que Dieu donne au croyant pour qu'il puisse mener une vie de piété avec devant lui l'assurance du royaume de gloire auquel cette vie conduit.

Le chap. 2 nous met en garde contre les faux docteurs qui s'élèveront dans le cercle chrétien, enseignant des doctrines hérétiques pour saper le christianisme et introduisant l'iniquité et la mondanité qui ont caractérisé la chrétienté au cours des siècles.

Le chap. 3 nous met en garde contre les moqueurs qui surgiront dans les derniers jours de la chrétienté et qui nieront, par le matérialisme le plus grossier, la venue de Christ. Le jugement de Dieu suivra".

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible