Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 101 jul - sep 1992

 



Lettre à l'église de Laodicée

Jan-Bert De Mooy

Ce qui m'interpelle aujourd'hui dans la lettre à l'Eglise de Laodicée

Lecture: Apoc 3.14-22

1. Introduction

Pour nous situer, la cité de Laodicée occupait un emplacement stratégique au confluent du Lycus et du Méandre, à 60 km environ d'Ephèse et à 15 km de Colosses.

Cette localité de Phrygie était un centre commercial particulièrement réputé pour son industrie textile, ses tapis et ses vêtements. En outre, nombreux étaient les malades qui cherchaient un soulagement par les eaux thermales de Laodicée. C'est pourquoi Laodicée était une ville extraordinairement riche et célèbre par ses opérations bancaires.

La ville a été détruite partiellement lors d'un tremblement de terre en l'an 60 environ.

2. La chrétienté apostate des derniers temps

La situation de l'église de Laodicée peut beaucoup nous interpeller aujourd'hui. La renommée de cette Eglise, fondée par l' apôtre Paul, fut probablement aussi glorieuse que celle des communautés d'Ephèse et de Colosses. Mais au temps de l'apôtre Jean, la situation s'était fortement dégradée. En voici les signes:
   a) le refroidissement (v.15)
   b) l'illusion de se croire riche (v .17)
   c) les conséquences de cette illusion (v.16b, l7b, 19)

2.1 Le refroidissement (v.15)

Le caractère de Laodicée c'est d'avoir tout, sauf le Seigneur... Comment savons-nous celà? Parce que nous lisons au verset 20 que le Seigneur se tient à la porte et frappe. Il est donc dehors... Les membres de l'Eglise pensent être riches et n'avoir besoin de rien et ils ne se sont pas rendus compte que le Seigneur est parti. Comme celà est triste.

Une réalité bien triste aussi pour nous aujourd'hui. Combien d'églises évangéliques ou de chrétiens évangéliques pensent avoir tout matériellement et moralement, sans se rendre compte qu'ils ignorent leurs véritables besoins spirituels?

Leur façon de vivre et de penser est tellement bien établie qu'il n'y a plus de place pour le Seigneur et pour ses remises en question.

2.2. L'illusion de se croire riche (v .17 a); comp. Marc 8.36

Qu'en est-il de nous aujourd'hui? Serions-nous devenus tièdes? Celui qui prend des bains chauds remarquera vite combien l'abaissement de la température de l'eau est rapide... Quand avez- vous pris la température de votre vie spirituelle?

L'action de l'esprit de Dieu cherche à ra1umer en nous le feu du premier amour pour le Seigneur.

N'est-ce pas notre indifférence qui fait s'éteindre le feu de l'Esprit Saint dans l'Eglise aujourd'hui?

L'Eglise de Laodicée se croyait riche, il fallait donc qu'elle soit confrontée avec les conseils de Dieu pour qu'elle découvre enfin ses erreurs et ses illusions.

2.3. Les conséquences de cette illusion (v.16 a, 17 b, 19)

En lisant cette lettre, on ressent très fortement que l'Eglise de Laodicée était satisfaite d'elle-même (Je n'ai besoin de rien)

Mes chers lecteurs, si cela est votre cas, vous ne pouvez plus rien recevoir de Dieu sinon attendre son jugement (v.16 a). Car un individu ou une église qui croit avoir tout reçu vit dans un aveugle ment. Il est très dangereux de s'appuyer sur ses ressources et capacités propres. Si nous n'appliquons plus la parole de Dieu dans notre vie ou dans la vie de l'Eglise, nous nous berçons d'illusions sur notre véritable état!

(Un exemple: la Bible est une lettre d'amour et d'exhortation à aimer ses frères... pourtant il y a tant de croyants qui ne savent plus se pardonner ou se réconcilier entre eux).

Nous avons relativisé le message d'amour par rapport aux circonstances sociales et éthiques de notre temps. La majorité supporte une telle contradiction, mais supportez-vous d'être parmi cette minorité qui agit en conséquence de ce que la Parole de Dieu demande de nous?..

3. La chrétienté consacrée des derniers temps

3.1. La possibilité de se repentir

Le Seigneur connaît notre véritable état: tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle, nu (v.17 b).

En réalité cette église ne possédait rien du tout. Elle était nue; impossible de couvrir ses fautes. Elle était aveugle; impossible de discerner la vérité. Elle était pauvre; impossible de changer son état malheureux.

Dieu veut que nous nous voyions nous-mêmes tels qu'il nous voit. Avons- nous encore aujourd'hui cette humilité de reconnaître devant Dieu et parfois devant l'Eglise que nous avons besoin d'aide?

3.2. La compassion de Dieu

Dieu ne rejette pas ceux qui crient à lui. Il veut revenir dans leur église, dans leur vie (v.20).

Et il leur conseille d'acheter de l'or éprouvé parle feu! Ceux qui l'écoutent devront en payer le prix, car il leur en coûtera de se détacher de la masse; mais leur acte d'obéissance sera la source d'un bénéfice illimité. Dieu désire que chaque église, que chaque individu demeure une colonne de la vérité. Aujourd'hui, je vois l'absence de discernement et le manque de connaissance biblique qui nous rendent vulnérables aux séductions des fausses doctrines.

L'or qu'il est conseillé d'acheter est la vie abondante dans la dépendance de Jésus-Christ, qui aura des fruits éternels (Jean 15.16), et ces fruits seront à leur tour éprouvés par le feu (1 Pi 7.7).

Aujourd'hui encore, Jésus reprend, corrige et conseille ceux qui désirent se repentir. C'est l'orgueil qui conduit l'homme à se croire riche. C'est pourquoi acceptons cette menace sévère de Christ pour les pseudo-chrétiens: Je te vômirai de ma bouche (v .15). Revenons entièrement à lui, acceptons sa compassion et portons du fruit éprouvé par l'Esprit de Dieu.

3.3. S'asseoir avec lui (v.20, 21)

Une intime communion de notre être avec notre Sauveur nous est proposée. Trois verbes nous sont donnés dans la traduction à la Colombe: j'entrerai, je souperai, je le ferai asseoir... C'est une glorieuse promesse déjà exprimée par le Seigneur dans sa dernière prière (Jean 17.21-24).

C'est le triomphe complet sur le péché et sur le monde par l'union du fidèle avec Dieu et Christ (Apoc 22.5).

A nous de choisir quel genre de richesses nous voulons...


J.-B. D.M.
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible