Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 101 jul - sep 1992

 



Christ dans toutes les Ecritures

Jean-Paul Berney

.De la Genèse à l'Apocalypse, toutes les Ecritures doivent nous conduire au Seigneur Jésus-Christ. C'est lui qui en est le centre, aussi bien que la clé.

A quoi nous servirait un coffret contenant un trésor, si nous n'en possédions pas la clé? De même, il faut d'abord rencontrer personnellement le Seigneur Jésus comme son Sauveur, avant de pouvoir apprécier les richesses du livre qui nous le fait connaître.

Le Seigneur a fait la différence entre lire les Ecritures et avoir une relation avec lui, lorsqu'il a dit aux Juifs: Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! (Jean 5.39,40)

Aux deux disciples, sur le chemin d'Emmaüs, après sa résurrection, le Seigneur commençant par Moise et par tous les prophètes, leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait (Luc 24.27). Ensuite, au milieu des disciples assemblés, il dit aussi: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moise, dans les prophètes et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprennent les Ecritures (Luc 24.44,45).

Quel croyant ne voudrait pas avoir été l'auditeur de tels exposés des Saintes Ecritures? Aujourd'hui comme alors, il faut que notre esprit soit ouvert par Dieu lui- même, afin que nous puissions comprendre ce qu'il veut nous révéler.

Les Juifs divisaient ce que nous appelons l'Ancien Testament en trois parties: Moïse (le Pentateuque), les prophètes et les psaumes.

Dans les grandes lignes, on peut dire...

Dans la loi de Moïse, nous avons des ombres et des figures (qu'on appelle aussi des types) de la personne de Christ et de son oeuvre (Col 2.16,17; Héb 8.5; 10.1).

Dans les prophètes, nous avons des prophéties (prédictions) concernant celui qui devait venir, qui est venu et qui doit revenir; de ses souffrances dans son humiliation et de sa gloire dans son exaltation (Mat 1.22; Jean 1.45; 1 Pierre 1.10,11).

Dans les psaumes, nous trouvons, en particulier, les sentiments de Christ et de son peuple (Psaumes 16,22,40,41,69,91, 102, et bien d'autres).

Comment profiter de notre lecture de la Bible? Comment étudier la Parole d'une façon profitable? Comment nourrir notre âme afin que notre vie soit transformée? C'est en apprenant, à travers la Parole et la vie de tous les jours, à mieux connaître et mieux aimer celui qui a donné sa vie pour nous.

En résumé, le Seigneur Jésus est:
Prédit dans l'Ancien Testament
Présent dans les évangiles
Proclamé dans les Actes
Proposé dans les épîtres
Prédominant dans l'Apocalypse.


J.-P.B.
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible