Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 101 jul - sep 1992

 



CHRONIQUES DE LIVRES
Titre: Ma recherche charismatique (82 pages)
Auteur: Neil Babcox
Editeur: La Maison de la Bible, Genève, Paris, Turin

Rares sont les ouvrages qui abordent le sujet de l'expérience charismatique avec autant de tact, tout en affirmant la doctrine du Saint-Esprit et des dons spirituels selon les Ecritures. Chapeau à son auteur, qui en 82 pages décrit tout le chemin parcouru de huit ans «d' expérience typique du mouvement charismatique», chemin à la recherche de la vérité laborieux, douloureux et plein de doutes. Il met l'accent principal sur deux dons, celui du «parler en langues» et de la «prophétie». Dès sa conversion, Dieu «avait fait naître dans son âme une soif inextinguible pour sa Parole». C'est cette volonté qui l'avait poussé à vérifier ce qu'il vivait à la lumière de la Bible.

Aucun des 6 types d'arguments (sarcastique, d'ordre psychologique, historique, anthropologique, linguistique et biblique) n'arrivait à le convaincre contre ce qu'il pratiquait avec son parler en langues. En revanche, les prophéties données dans son église commençaient à le tourmenter. Peu à peu, il parvint à se libérer de son «don de prophétie», comprenant que ces «impressions subjectives» ne ressemblaient en rien aux prophéties de la Bible. Il passa par une profonde repentance de ce qu'il croyait être «ses dons» et renonça à les pratiquer.

Chose extraordinaire, l'église dont il était le pasteur passa par une transformation après beaucoup d'explications, de dialogues, de prières. Plusieurs quittèrent l'église, mais la plupart suivirent le même chemin que le pasteur.

C'est un livre qui fait réfléchir. Comment pouvons-nous avancer spirituellement, si nous nous concentrons sur des dons qui sont sensés communiquer des révélations déjà en notre possession ? Il dit que les exigences de l'honnêteté plus que celles de la théologie l'ont conduit à l'abandon de ces pratiques, conscient que «le mouvement charismatique présente un manque de maturité théologique incontestable».

C'est l'histoire réaliste d'un homme et de toute une église qui ont été désillusionnés, qui ont vécu de terribles conflits (luttes au dehors et craintes au dedans). Nous recommandons ce petit ouvrage pour la diffusion parmi nos frères confrontés à ce problème.

Henri Lüscher
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible