Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 101 jul - sep 1992

 



CHRONIQUES DE LIVRES
Titre: Le Tabernacle ou l'Evangile selon Moïse (140 pages)
Auteur: John H. Alexander
Editeur: La Maison de la Bible, Genève, Paris, Turin
La Ligue pour la Lecture de la Bible (Lausanne)

Qui n'a pas été intrigué par les descriptions minutieuses du tabernacle tel qu'il nous est présenté dans le livre de l'Exode? L'épître aux Hébreux nous apprend que le culte rendu à Dieu sous l'ancienne alliance était une image et une ombre des réalités célestes et des biens à venir, à savoir ceux de la nouvelle alliance.

John H. Alexander, dont le style vif nous entraîne, veut nous faire découvrir les réalités que ces images et ces ombres symbolisaient. Ainsi, les pains de proposition (Ex 25.23-30) préfiguraient Jésus-Christ, le pain de vie. Du coup, il devient évident que les éléments du tabernacle - l'autel, les sacrifices, les parfums, le chandelier, l'arche de l'alliance, la division en deux parties, la cuve avec l'eau de purification - n'ont plus aucune place dans l'Eglise chrétienne, ayant été remplacés par les réalités que ces éléments représentaient.

Le sous-titre, «l'Evangile selon Moïse», fait bien ressortir que le tabernacle, avec les lois rituelles et les lois relatives aux sacrifices qui s'y rattachent, s'inscrit dans l'effort continuel de Dieu de rejoindre l'homme séparé de lui par le péché afin de le réintégrer dans la communion avec Dieu.

La lecture de ce livre étonnamment digeste, vu le sujet qu'il traite, ne peut que stimuler notre foi en l'Eternel, le seul Dieu qui sauve parce que son Fils a été livré en sacrifice sur la croix, seul autel nécessaire au salut de tout pécheur qui se repent en recevant l'Evangile de la grâce annoncé déjà 1400 ans av. J.-C. par les dispositions du tabernacle.

Ceux qui ont l'intention de visiter l'exposition du tabernacle, reconstitué grandeur nature à Vennes sur Lausanne, au site de la Ligue pour la Lecture de la Bible, ouverte du 9 mai au 30 septembre, auront tout intérêt à parcourir ce livre pour profiter au maximum de cette visite.

Jean-Pierre Schneider
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible