Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 102 oct - dec 1992

 



CHRONIQUE DE LIVRE
Titre: Titre: Christianisme et tolérance (40 pages) (198 P)
Auteur: Auteurs: Paul Wells -Daniel Bergèse
Editeur: Editeur: Editions Kérygma, 33 Av. Jules Ferry, F-13I00 Aix-en-Provence

L'ouvrage se compose de deux parties:

Tolérance ou consensus mou ? (Paul Wells)

Actuellement l'idée de tolérance, dans son acceptation classique, est largement débordée: Nous sommes entrés dans «l'ère du vide» où tout est acceptable. Cette confusion doctrinale se fait sentir au niveau éthique, sans susciter de réelles réactions dans bien des milieux chrétiens. Le nouveau consensus admet du bien partout, et c'est pourquoi de nombreux chrétiens sont désormais implicitement universalistes: «La tolérance est la vertu de ceux qui ne croient en rien parce qu'ils croient en tout» (p.16).

Le principe de survie du peuple de Dieu est celui de la ségrégation (en dépit de la connotation négative de ce mot) qui, dans le Nouveau Testament est théologique, spirituelle et morale: Sans une distinction nette entre le bien et le mal, dans la doctrine et dans la vie, aucune obéissance réelle à Dieu n'est possible (p.18).

Mais le chrétien se souvient que l'ouvre du salut a comme point de départ l'amour de Dieu. Impossible donc d'être intolérant si on a compris que, sans la grâce de Dieu, on serait perdu comme n'importe quel pécheur. Le chrétien doit être aussi patient que son Maître. C'est un programme qui est loin d'être facile en oeuvre, mais Christ met en lui le vouloir et le faire.

Tolérance et vérité (Daniel Bergèse)

La vérité de Dieu tranche et sépare. Elle juge de tout et dénonce l'intolérable, ce qui en fin de compte ne peut pas être toléré, et ce qui ne sera pas toléré dans l'éternité! Au contraire du relativisme humaniste, la Parole de Dieu proclame des absolus qui ne peuvent pas être relativisés. Mais lorsqu'on parle de la tolérance de Dieu, il s'agit de l'expression de sa patience qui a pour but le salut du pécheur. Cette vérité, le chrétien la professe dans la charité infinie des personnes et des consciences.

Ce petit livre qui a l'avantage d'être court et précis sera beaucoup apprécié. Il ne laisse aucun doute sur la signification de la tolérance chrétienne dont on abuse si souvent.

La Maison de la Bible, Genève
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible