Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 103 jan - mar 1993

 



Chronique de Livres
Titre: Fidèle quoi qu'il en coûte (207 p.) (198 P)
Auteur: Maurice Decker
Editeur: Editions Barnabas, rue des Reservoirs 40,
F-91330 Yerres

C'est un livre d'édification. Mais n'ayez pas peur, il se lit sans peine, et il vaut la peine d'être lu. Une foule d'illustrations le rendent très accessible. Et il parle d'une des vertus les plus négligées en ce siècle qui ne cherche que son plaisir: la fidélité. On fait si facilement fi de ses engagements, même de ceux qu'on a pris solennellement devant Dieu et les hommes...

Concernant la vie des hommes de l'Ancien Testament, l'apôtre Paul écrit aux Corinthiens: Cela leur est arrivé à titre d'exemple et fut écrit pour nous avertir... (1 Cor 10.11). A partir de l'expérience du prophète Elie près du torrent Kerith, que l'auteur place dans son contexte culturel, c'est d'abord la fidélité sans faille de Dieu qui est évoquée.

Ce Dieu fidèle met son serviteur à l'épreuve en le chargeant d'une mission difficile. Dieu lui fait faire des détours dans le temps qui, de prime abord, paraissent incompréhensibles. D'autres ont vécu des choses semblables: Saül, David, Jérémie, Abraham et ...Jésus-Christ.

Ensuite, Elie doit apprendre la leçon de la faiblesse: ...quand je suis faible, c'est alors que je suis fort (2 Cor 12.10). Gédéon, Jacob, Moïse, Paul, Spurgeon, Hudson Taylor et d'autres sont donnés en exemple. Et il y a l'épreuve de l'obéissance: vivre au diapason de Dieu. Plus moi, mais Christ! Se soumettre à la volonté de Dieu, telle que la Parole nous la révèle, c'est avoir choisi la priorité indispensable. Le mariage fournit une analogie adéquate.

Découvrez aussi en quoi consistent l'épreuve du silence et l'épreuve du regard. Job, Jésus-Christ, George Müller et d'autres sont mis à contribution. Les derniers chapitres du livre tirent des leçons de ce que signifie symboliquement le torrent de Kerith, qui joue un tel rôle dans la vie d'Elie.

La conclusion? On pouvait s'y attendre: Jésus-Christ, le Prince de la fidélité!

Bonne lecture (obligatoire).


Jean-Pierre Schneider
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible