Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 105 jul - sep 1993

 



Chronique de livres

Titre: Francis Schaeffer (238 P)
Auteur: L.G. Parkhurst
Editeur: La Maison de la Bible, Genève 1992

Le sous-titre, «L 'homme et son message», indique d'emblée qu 'il ne s'agit pas d' une biographie seulement, mais aussi de la pensée de ce grand prophète chrétien de notre siècle, qui vécut de 1912 à 1984. Les deux parties, d'égale longueur, se complètent admirablement.

Ce qui frappe tout au long de la lecture de cette biographie, c'est le soutien constant que lui fut Edith, la fidèle compagne de Schaeffer, et l'heureuse entente sur tous les plans dans la vie de ce couple consacré au service du prochain.

A 36 ans, Schaeffer vient en mission en Europe, avec sa femme et leurs deux enfants. Sept ans plus tard, c'est le début de l'Abri Fellowship à Huémoz, dans les préalpes vaudoises, centre d'accueil où des étudiants de tous azimuts trouvent de l'aide et sont amenés au Seigneur. Les discussions portent souvent aussi sur la musique et les arts, la philosophie et la science, l'éthique, la politique, les différentes cultures, etc. L'oeuvre de l'Abri s'est répandue dans plusieurs pays.

Francis Schaeffer publia 25 ouvrages en anglais, dont 9 ont été traduits en français. Un des premiers livres montre qu'il n 'y a pas de contradiction entre foi et saine raison ( «Démission de la raison» ). Ses ouvrages présentent une riche palette de sujets très divers allant de la création (dont le récit de la Genèse exclut l'hypothèse évolutionniste) au dénouement final de l'Histoire à la venue de Christ. Trois fois, on lui décerna le titre de «doctor honoris causa», ce qui explique pourquoi il est constammnent désigné par «le Dr Schaeffer» dans le livre, procédé inhabituel pour le lecteur francophone.

La pensée de Schaeffer est d'abord d'ordre théologique. Les hommes ne peuvent pas se considérer comme des membres de la famille de Dieu, étant séparés de Dieu par le péché. Mais même si la raison de l'homme créé à l'image de Dieu a été affaiblie par la chute, il a gardé la capacité d' explorer la pensée de Dieu et de «discerner le caractère on ne peut plus rationnel de tout ce qui a trait au salut par la foi» (cité du livre). Il peut comprendre que le salut s'inscrit uniquement dans le cadre de l'oeuvre de rédemption de Christ à la croix, lieu du seul sacrifice expiatoire qui peut réconcilier 1'homme avec Dieu, qui lui pardonne son péché s'il se repent et met sa foi en Christ. L'homme est responsable de ses choix. «L'homme dispose depuis toujours du libre arbitre. N'étant pas une marionnette, il ne peut être contraint à faire sien un comportement ou une croyance contraires à sa volonté» (cité de «L'Abri» ).

La Bible est la seule base de vérité sur laquelle Schaeffer fonde ses réflexions. Aussi refuse-t-il toute collaboration avec les théologiens libéraux, sans quoi «je compromets la démonstration de la vérité..., sans laquelle je perds toute crédibilité auprès de mes contemporains» (cité de «Impact et crédibilité du christianisme» ). «Le libéralisme, disait-il, n'est autre que l'humanisme affublé d'une terminologie religieuse», qui aboutit en fait à la destruction de la foi chrétienne tout entière. il discerna très tôt l'interprétation socialiste du Conseil Oecuménique et s'en distança.

Dès l'âge de 56 ans, il donna de nombreuses conférences des deux côtés de l'Atlantique. Douze ans plus tard, il produisit, avec son fils, une série de f1lms qui analysent le développement de la culture occidentale et en indiquent l'avenir .

Schaeffer attribuait une très grande importance à la qualité de vie du chrétien, et à son implication dans la vie artistique et politique de la société. La vérité de la Bible doit être vécue dans le service et l'amour pour être crédible. La prière tenait une place capitale dans la vie du couple et de la communauté.

A 66 ans, il devint la victime d'un cancer, qui ne l'emporta pourtant que 6 ans plus tard.

La lecture de ce livre sera pour vous une excellente introduction aux livres de Francis Schaeffer, qui a eu l'art de traiter des sujets pas si faciles en un langage fort accessible. Bonne lecture !

Jean- Pierre Schneider
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible