Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 107 jan - mar 1994

 



La Lumière

Jean 1.9; 3.19

Jan-Bert De Mooy

1. La réalité de la lumière au sein des ténèbres

Supposons que vous retrouviez dans votre grenier une vieille toile sur laquelle se sont accumulés des siècles de poussière. Après l'avoir soigneusement nettoyée, vous découvrez à votre grande surprise un nom connu comme celui de Rembrandt! Après de longs et coûteux travaux de restauration, l'oeuvre du maître sombrée si longtemps dans l'oubli retrouve son ancien éclat et révèle à nouveau les talents de l'artiste qui l'a créée. Eh bien, c'est à Noël que nous nous souvenons que Dieu s'est fait homme en Jésus-Christ (Jean 1.14), qui a également procédé à une oeuvre de restauration; le monde est son oeuvre, il nous a créés à son image, mais celle-ci a été altérée par des siècles de révolte. Nous ne sommes plus comme Dieu nous a voulus.

Jésus est venu amorcer le processus de nettoyage. Il est venu pour nous éclairer, pour nous montrer comment est Dieu, et comment nous devrions et pourrions être.
- Il a chassé les ténèbres, les esprits mauvais...
- Il a guéri les maladies en redonnant au gens les couleurs initiales pour qu'ils reflètent les intentions premières de son auteur.

Nous lisons dans 1 Jean l.5: Dieu est lumière, il n'y a pas en lui de ténèbres. Seul Dieu, qui dans son essence est trois fois saint, pur et sans tache, possède l'immortalité qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu, ni ne peut voir ( 1 Tim 6.16). La lumière est un symbole de la vie. Elle joue un rôle prédominant; sans elle la vie serait tout simplement impossible sur la terre. Personne ne peut vivre sans la lumière...

Jésus a dit de lui-même (dans le sens spirituel): Je suis la lumière du monde et celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres. Trente siècles avant nous, le roi David discernait déjà la lumière de Dieu qui était devenue indispensable pour lui. Auprès de toi est la source de la vie, et par ta lumière nous voyons la Lumière, étends ta bienveillance sur ceux qui te connaissent (Ps 36.10).

2. La confrontation entre la lumière et les ténèbres

Pourquoi tant de guerres, de meurtres de souffrances et d'injustice? Notre texte nous donne la réponse: les hommes ont aimé les ténèbres plus que la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises (Jean 3.19).

Au sein même des guerres de religion il n'y a qu'une seule réponse possible: venir à la lumière, Jésus-Christ. Je suis le chemin, la vérité et la vie (Jean 14.6).

Lorsque le puissant projecteur de sa Parole nous éclaire, elle nous place devant un choix:
- soit nous nous humilions, nous nous repentons et nous acceptons le pardon de nos péchés que Dieu nous offre en Jésus-Christ (Jean 3.18)
- soit nous fuyons cette lumière qui nous deviendrait alors insupportable (Jean 3.20)!

La lumière de Dieu peut être redoutable quand elle met en évidence nos mauvais penchants. Cette lumière peut littéralement nous irradier et pénétrer dans les moindres coins et recoins de notre vie.

Nous avons une magnifique illustration dans l'AT. Après avoir séjourné quelque temps dans la présence de la gloire de Dieu au mont Sinaï, la peau du visage de Moïse rayonnait. Lorsque le peuple juif le vit redescendre de la montagne, ce rayonnement était tellement intense que les gens ne supportaient même pas de regarder son visage. C'est pourquoi il a dû porter un voile pour couvrir son visage. Voilà l'effet de la lumière de Dieu sur l'homme dont la vie n'est pas en règle avec Dieu. Dieu est saint et seul celui dont les péchés sont pardonnés peut s'approcher de lui (Jean 3.21).

L'auteur des ténèbres, le père du mensonge, le diable est à l'origine de tant de mal répandu sur cette terre. Combien de fois n'a-t-il pas essayé, par l'intermédiaire des autorités religieuses de l'époque, de tuer Jésus durant son ministère terrestre! En vain; car son heure n'était pas encore venue. Jusqu'au jour où, selon la volonté de Dieu, son Père, Jésus a donné sa vie librement en rançon pour beaucoup. Personne ne me l'ôte, disait-il, mais je la donne de moi-même (Jean 10.18). Au moment de son arrestation dans le jardin de Gethsemanée, Jésus, sachant que tout cela devait lui arriver, s'avança lui-même vers ses persécuteurs et dit: Qui cherchez- vous? -Jésus de Nazareth, fut la réponse. Alors il leur dit: C'est moi... Mais c'est ici votre heure et le pouvoir des ténèbres (Jean 18.4; Luc 22.53). C'est à la croix que Jésus-Christ est mort; il y a livré le plus grand combat de tous les temps entre les ténèbres et la lumière. Là il cria: Eli Eli lama sabachthani ? Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? (Mat 27.46).

3. La victoire de la lumière sur les ténèbres

Les puissances des ténèbres ont été ébranlées au jour de la résurrection de Jésus-Christ. De même, la promesse de la paix sur la terre selon l'annonce des anges aux bergers de Bethléhem deviendra une réalité visible lorsque le Christ reviendra dans toute sa gloire. En ce jour là, la lumière de Dieu éclatera: En effet, comme l'éclair part de l'orient et brille jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme, et tout oeil le verra (Mat 24.27; Apoc 1.7).

En attendant, ses disciples doivent répandre sa lumière: Vous êtes la lumière du monde... Que votre lumière brille devant les hommes (Mat 5.14,16). Et voici la vocation précise que reçut l'apôtre Paul concernant la prédication de l'Evangile aux nations: Je t'ai pris du milieu de ce peuple et des paiens, vers qui je t'envoie pour leur ouvrir les yeux, afin qu'ils se tournent des ténèbres vers la lumière, et du pouvoir de Satan vers Dieu, et qu'ils reçoivent le pardon des péchés et un héritage avec ceux qui sont sanctifiés par la foi en moi (Act 26.17-18).

Chers lecteurs, êtes-vous sûrs de vivre dans la lumière de Dieu? Ou vous contentez-vous des lumières artificielles? Avez-vous l'assurance de votre salut en Jésus-Christ? Etes-vous libérés du pouvoir des ténèbres pour vivre dans la lumière de Dieu?

Choisissons aujourd'hui la lumière en laissant Jésus-Christ nous transformer par sa Parole. Car ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier(Ps 119.105).

J.-B.D.M
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible