Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 108 avr - jun 1994

 



CHRONIQUES DE LIVRES

Titre:
 
Entourer les faibles (192 P)
(Die Schwachen tragen)
Auteur: Samuel Pfeifer
Editeur: Brunnen Verlag, Bâle

Le Docteur Samuel Pfeifer, médecin psychiatre et psychothérapeute, est actuellement médecin-chef d'une clinique près de Bâle. Ce livre est né d'une série de conférences sur le thème «Psychiatrie et relation d'aide». On constate aujourd'hui un accroissement très sensible des maladies dépressives. «Les maladies psychiques n'épargnent pas les chrétiens.» «Que de fois n'ai-je pas entendu cette question: Comment un chrétien qui croit de tout son coeur à la Bible peut-il être atteint de troubles psychiques?» (p.13).

Dans son livre, le Dr Pfeifer a su combiner de solides connaissances médicales, une riche expérience avec les malades et une optique résolument biblique. Le livre se divise en trois parties:

1ère partie (p.13-64 ): Il nous rappelle que le cerveau humain est la plus grande merveille de toute la création. « Il n'existe au monde aucun ordinateur ni aucun central téléphonique qui soit en mesure de stocker et d'échanger autant d'informations dans un si petit volume» (p.37).

2ème partie (p.67-156): Il se penche sur les différents types de maladies psychiques: angoisse, obsession, hystérie, dépression et enfin schizophrénie.

3ème partie (p.159-186): Entourer les faibles, soins globaux aux malades psychiques. La relation d'aide concrète.

Dans le dernier chapitre, «Vivre avec ses limites», il fait remarquer que «certains milieux chrétiens sont contaminés par la folie qui aspire à une guérison immédiate et complète. Car pour beaucoup, seule la guérison est le vrai signe de la foi, seul le miracle atteste l'intervention de Dieu» (p.175).

Il termine son livre par «une nouvelle conception de l'espoir» et il conclut: «Puisse la lecture de ce livre vous donner le courage de persévérer à porter les fardeaux que Dieu permet dans votre vie» (p.185).

Il est regrettable que ce livre manque totalement de références lorsqu'il cite d'autres auteurs. Le livre est assez technique, bien que le Dr Pfeifer ait essayé de rendre simple un sujet compliqué.

La Maison de la Bible
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible