Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 108 avr - jun 1994

 



Message de la secrétaire du journal:

Les épreuves dans le plan de Dieu

Jérémie 29.11-13

Myriam Blumenstein

Dieu a un plan merveilleux pour chacun de ses enfants. Mais Il permet soit:
-que tout se passe sans problème,
-qu'il y ait parfois des épreuves à surmonter.

On dit facilement, quand ça ne va pas, que c'est Satan qui nous empêche d'avancer dans la vie chrétienne. Mais même si Satan n'apprécie pas que nous nous approchions de Dieu, et qu'il mette tout en oeuvre pour nous décourager et nous éloigner de notre Sauveur, il ne faut pas oublier que Dieu est le créateur de toutes choses. Es 45.7 indique que Dieu est le créateur de la lumière, mais aussi des ténèbres. il a créé la prospérité, mais aussi l'adversité.

1) Pourquoi Dieu permet-Il les épreuves?

 Pour éprouver la foi du croyant, pour rapprocher le croyant de Lui, pour que le croyant réalise qu'il est dépendant de Dieu, pour que le croyant apprenne à mieux connaître Dieu, pour que le croyant glorifie Dieu au sortir de l'épreuve, pour prouver sa fidélité au croyant, parce qu'il aime ses enfants et veut leur apprendre à se battre avec les armes de la foi.

2) Quelles sont les réponses de Dieu aux supplications des croyants dans l'épreuve?

OUI  Dieu répond positivement parce que c'est sa volonté.
NON  Dieu répond par la négative tout en procurant l'encouragement nécessaire pour supporter l'épreuve, parce qu'Il a d'autres choses meilleures en réserve pour nous.
PLUS TARD   Dieu nous laisse attendre parce qu'Il veut que nous comprenions que sans Lui nous ne pouvons rien, que nous devons mettre toute notre confiance en Lui, que ce n'est pas Sa volonté maintenant, qu'il est avantageux de nous soumettre à Lui ( confession, humilité, etc), qu'Il a d'autres choses plus importantes à nous faire découvrir avant de résoudre l'épreuve que nous traversons, qu'Il va utiliser cette épreuve pour Sa gloire (témoignage auprès des autres p.ex.).

Rom 8.28 nous assure que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu; dans «toutes choses» sont comprises: les joies et les peines, la vie et le deuil, la santé et la maladie, etc. D'autre part, nous savons que l'épreuve est passagère (1 Pi 5.10) et que Dieu promet la consolation (2 Cor 1.7).

3) Comment la délivrance peut-elle intervenir?

Par la guérison en cas de maladie, par la mort également, par une libération en cas de blocage spirituel, par le pardon des péchés sincèrement confessés, par un changement de situation, par une transformation de notre mentalité (nos raisonnements et notre appréciation).

4) Comment réagir face à l'épreuve?

Ne pas s'inquiéter mais s'en remettre entièrement à Dieu ( Matt 6.25-34; Phil 4.6). Dieu nous aime au point d'avoir donné Son propre Fils pour nos péchés, et II sait de quoi nous avons besoin avant même que nous le Lui demandions. Mais c'est aussi une preuve d'amour que de nous adresser à Lui comme à un père quand nous sommes dans l'épreuve. Un père fait tout ce qu'll peut pour que ses enfants soient heureux et protégés du mal; à combien plus forte raison Dieu fait-ll tout ce qui est en Son pouvoir pour nous conduire à l'abri du mal. Alors remettons-Lui nos soucis, nos craintes, nos épreuves simplement, en nous souvenant des promesses de Sa Parole.

Myriam Blumenstein
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible