Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 115 jan - mar 1996

 



Désenchantement

La revue Idea Magazin publie, dans son édition du 7 juillet 1995, un article intitulé: «Une saine instruction plutôt que des phénomènes». Nous proposons à nos lecteurs la traduction de ce témoignage.

«Le dirigeant du mouvement Vineyard s'exprime de manière critique à l'égard des phénomènes qui se produisent au sein de son mouvement, lors des services religieux de l'église de Toronto. Il a préconisé le retour à une théologie centrée sur Christ, et a stigmatisé l'activité des prophètes.

Le leader du mouvement Vineyard, John Wimber, s'est élevé contre une surestimation de la «bénédiction de Toronto», caractérisée par des rires, des pleurs, des tremblements ou des chutes à terre. Lors d'une conférence dans le cadre du mouvement qu'il a lui-même fondé, Wimber a affirmé qu'une saine instruction biblique était plus importante que ces phénomènes concomitants. (...)»

«Nos rencontres devraient être marquées par une prédication centrée sur Christ et par un appel à vivre en disciples de Christ, et non pas par des phénomènes spectaculaires», a souligné Wimber .

Selon lui, il est faux d'inciter les hommes à expérimenter les phénomènes de la «bénédiction de Toronto». Il vaudrait mieux leur transmettre la notion de la grandeur et de la présence de Dieu. Wimber s'est déclaré prêt à se pencher plus avant sur ces questions et à corriger les erreurs.

Wimber a dénoncé la place exagérée accordée au ministère prophétique dans la vie de la communauté. Au terme d'une expérience de quatre ans, il a pris ses distances par rapport à cette pratique. Il serait même en grand souci au sujet de la théologie de certains prétendus prophètes. Globalement, il estime que leur influence sur la communauté a été négative. Toutefois, il considère toujours les prophéties, les signes et les miracles comme des choses possibles.»


Pour une étude élargie de la «Bénédiction de Toronto» et des tendances mystiques de la religiosité contemporaine nous recommandons la lecture du dernier numéro de la revue «Résister et Construire» (no 34-35, sept-nov 1995), case postale 468, 1001 Lausanne, Suisse.

Nos lecteurs qui savent l'allemand liront également avec profit le livre «Die Propheten kommen!», de Wolfgang Bühne (CLV, Postfach 110135, 33661 Bielefeld, Deutschland).

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible