Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 115 jan - mar 1996

 



CHRONIQUE DE LIVRES

De l'amertume à la grâce

Auteur : Maurice Decker
Editions : Editions Barnabas, 40 rue des Réservoirs F 91300 Yerres

Maurice Decker a exercé un ministère pastoral en Bretagne pendant une dizaine d'années. Secrétaire général de la Fédération Evangélique de France depuis 1979, il exerce désormais un ministère itinérant d'enseignement.

Dans cet ouvrage, Maurice Decker médite sur le cheminement spirituel du chrétien rétrograde. Ce n'est donc pas un commentaire biblique systématique sur le livre de Ruth.

C'est d'abord l'histoire douloureuse d'une petite famille de Bethléhem qui s'exile en Moab dans un temps de crise. C'est ensuite le cheminement d'une veuve, Noémi, qui abandonne le manteau de la grâce pour les haillons de l'amertume, mais qui heureusement finit par revenir de l'amertume à la grâce. C'est enfin le parcours de la solitude vers la plénitude, de Ruth la païenne qui entre dans le champ de la grâce pour ne plus en sortir.

Ce petit récit anecdotique s'inscrit dans la longue et tumultueuse histoire du peuple d'Israël. L'auteur nous fait faire un va-et-vient continuel entre le livre de Ruth et les prophètes Osée, Jérémie, Esaïe, Joël, Amos et d'autres pour établir un saisissant parallèle entre le cheminement d'une veuve et celui de tout un peuple, interpellé au fil des siècles par les prophètes de l'Eternel.

On découvre tout au long du livre l'unité extraordinaire des Ecritures. On réalise mieux l'importance de ne pas négliger l'Ancien Testament, et ses livres prophétiques en particulier, pour ne pas se priver d'un enseignement essentiel sur la nature et les caractéristiques d'un vrai réveil.
Le livre se divise en 4 parties:
  1. Un choix stratégique
  2. Une position stratégique
  3. Une manoeuvre stratégique
  4. Une victoire stratégique
Excellent ouvrage. Il nous fait parcourir l'Ancien Testament en restituant le récit du livre de Ruth dans son contexte historique et prophétique. Chaque chrétien devrait le lire et se pénétrer de son message.

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible