Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 116 avr - jun 1996

 



CHRONIQUE DE LIVRE

La femme dans l'Eglise, par A. Kuen

Editions : Editions Emmaüs, CH -1806 St Légier

Cet ouvrage aborde le sujet de deux manières:

I. La partie historique (Chap. 1-6)

A. Kuen brosse un tableau de la femme dans l' A. T ., en présentant le plan créationnel de Dieu, puis la conception juive et les coutumes qui s'y rattachent. Dans les Evangiles, l'attitude de Jésus révolutionne la conception de la femme dans la société juive. Il leur enseigne les vérités spirituelles (initiative inconcevable pour un juif). Elles l'accompagnent dans tout son ministère, elles le suivent jusqu'à la mort et sont les premières à le voir ressuscité.

La femme dans l'église primitive participe à toutes les activités: baptême, Cène, prière, messages inspirés par l'Esprit, services pratiques, collaboration à l'oeuvre de Dieu.

2. Les points litigieux (chap. 6 à 12)

Trois textes relatifs à la femme sont examinés à la loupe. Il s'agit de
-1 Corinthiens 11.2-16; 14:33-38;
-1 Timothée 2:9-15.

Ce sont des passages difficiles à comprendre. Il faut les approcher à la lumière de textes plus clairs, comme par ex. Galates 3.28 (en Christ, plus ni hommes ni femmes...). Cette section aborde les thèmes suivants:
-La prière et la prophétie
-La tenue de la femme
-«Que les femmes se taisent dans les assemblées» -La femme et l'enseignement
-La femme et son autorité sur l'homme
-La femme et son autorité dans l'église

Certaines réflexions ressortent pour chacun de ces sujets: L'autorité appartient au Seigneur qui l'exerce par sa Parole, par tous ceux qui lui appartiennent, spécialement par les anciens, les diacres et tous ceux qui exercent un ministère dans son Corps. Dans cette structure, la responsabilité principale est confiée aux hommes, mais ils peuvent la partager avec celles qu'Il a placées à leur côté.

Dans la Parole, nous trouvons un certain nombre d'interdictions, des impératifs positifs et, entre les deux, des grandes plages de liberté. L'ouvre rédemptrice de Christ abolit les effets néfastes de la chute, mais elle n'efface pas les différences créées originellement par Dieu: nature, psychisme, dons différents et complémentaires.

Cet ouvrage fait référence pour le sujet traité. Malheureusement, certaines conclusions auxquelles parvient l'auteur, prises isolément, pourraient induire un lecteur trop pressé en erreur. Ainsi, certaines citations, ou déclarations, formulées dans le dernier chapitre, pourraient être utilisées pour défendre des positions «féministes-chrétiennes». Ce n'est donc pas sans prendre quelques précautions que nous recommanderons cet ouvrage. Que l'Esprit et la Parole nous guident dans nos réflexions, et que Dieu nous donne la sagesse pour discerner l'origine des revendications égalitaires qui passent sur notre monde, et pour prendre position. Mais en même temps, que nous sachions accueillir et favoriser toute forme de ministère féminin, même inédite, qui s'exerce selon les directives de l'Ecriture.

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible