Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 117 jul - sep 1996

 



EDITORIAL

L'unité dans un monde holistique

Henri Lüscher

La vision holistique humaniste vise à mettre l'humanité sous un seul et même toit. Un vent de folie souffle sur nos pays. Devant le spectre d'un désastre économique prochain une psychose collective se propage. L'union fait la force, dit-on, et l'on voit se créer de gigantesques concentrations dans tous les domaines. On prône une Europe nouvelle, un monde nouveau dominés par une élite. On assiste à de grands chambardements qui obligeront les hommes à former une union politique, économique, sociale et religieuse. N'est -ce pas le prélude à la moisson de la fin des temps dont parlent les Ecritures quand les jugements de Dieu s' abattront sur les habitants de la terre lors de la domination de l'Antichrist. Le Seigneur prédisait cela dans la parabole de Mat 13.24- 30 précisant qu'à ce moment là l'ivraie sera liée en gerbes pour être brûlée. Cela ne signifie-t-il pas que nous allons au devant de grandes concentrations. L'Eglise ne va pas échapper à ce danger. Les tentatives d'un oecuménisme religieux visible se font de plus en plus pressantes, même chez les Evangélique:s. Un document intitulé «Evangéliques et Catholiques ensemble, la mission chrétienne du troisième millénaire», fut récemment publié aux USA. ~es signataires en étaient une trentaine de sommités (1). Plus près de chez nous, le monde évangélique a été secoué par l' annonce de dialogues avancés entre la Fédération des Eglises Baptistes et l'Eglise Catholique en France (2). En tirant un rapide bilan du Mouvement Charismatique, on ne peut s'empêcher de souscrire aux récentes déclarations de John F. Mac Arthur, Jr: «Il est devenu pratiquement impossible de définir le Mouvement Charismatique en termes doctrinaux. Depuis les années où la première édition de ce livre (1978) a paru, le mouvement s'est élargi d'une façon dramatique. Il est en train d'accomplir ce que le Mouvement Oecuménique a été incapable de réussir -une unité externe qui, en général, est indifférente à tout ce qui touche la doctrine. Le mouvement charismatique a ouvert ses portes à pratiquement toutes les dénominations et sectes qui adoptent quelque manifestation de dons charismatiques» (3).

Nous consacrerons deux numéros à ce sujet important de l'unité comme les Ecritures la voient, dans son fondement puis dans son application. L'unité est d'abord organique. Nous sommes dans le Père et dans le Fils, et le Fils est dans le Père (Jean 17.20-21). L'Eglise composée de tous ceux qui sont régénérés par le Saint-Esprit est le corps de Christ, donc elle existe par la nouvelle vie en nous, sève des sarments attachés au Cep (Jean 15). Sans le Seigneur, nous ne pouvons produire aucune unité authentique. Cette unité est le résultat de la vérité. Christ est la Vérité; la Parole est la Vérité. Il n'y a pas d'unité véritable sans la Vérité. Elle se manifeste par la soumission à la Parole (5). Toute unité aux dépens de la Vérité est d'emblée vouée à l'échec. Nous trouvons une illustration de cela dans l'histoire de Josaphat, dont l'entreprise de construire des navires en union malsaine avec le roi impie d'Israël, Ahazia, fut un échec total (2 Chron20.35-37). En revanche, nous devons conserver l'unité de l'Esprit (Eph. 4.3) en recherchant la communion avec les frères, les églises fidèles à la Parole. L'Ecriture condamne les divisions, mais produit des séparations d'avec ce qui n'est pas de la même nature que la vie de Christ. Il y a donc un prix à payer pour cette unité-Ià. Que le Seigneur nous garde en Lui et nous éclaire sur ce sujet actuel et important.

H.L.

Notes:
1 Evangéliques et Catholiques ensemble, La Mission chrétienne du 3è Troisième Millénaire, par B. Dodeler,Editions CRIE BP 1422 F-68071 Mulhouse
2 idem page 1
3 Charismatic Chaos par John F. Mac Arthur, éditions Zondervan Publishing Bouse, Grand Rapids USA, p. 19
4 La base de l'unité chrétienne par D. Martyn Lloyd Jones, ed. La Maison de la Bible
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible