Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Attention, te laisserais-tu tromper ?

L’homme moderne est indigné quand on le trompe. Il ne se laisse pas faire. Il ne laisse pas amoindrir sa liberté. Il tient à ses droits. A son honneur, à sa valeur personnelle.
La police l’assure contre le vol de ses biens. L’association lui garantit son salaire. L’avocat le défend envers et contre tout. Il ne veut subir aucun dommage!
Oh! homme, avec tes garanties de tous côtés, tu ne vois pas que, quant à ce qui est vital dans ta vie, tu es trompé! Cette tromperie est raffinée, et tu ne l’aperçois que lorsqu’il est trop tard, quand tu ne peux plus rien changer. «Qui est si habile qui puisse me tromper sans que je m’en rende compte?», dirais-tu. Te laisserais-tu tromper?
Je veux te le dire. Trouve un moment pour être seul. Ferme un instant l’appareil de radio ou de télévision. Et maintenant, écoute.

Le problème de l’univers Le monde entier, dans lequel tu vis, n’est pas un jeu de hasard, arrivé par chance à l’état actuel. Même la science moderne doit se rendre compte que la création de l’univers ne peut être que le résultat du travail d’un créateur ordré, méthodique. Ce Créateur, c’est le Dieu de la Bible. Il existe. Il oeuvre. Il vit dans la réalité encore beaucoup mieux que toi et moi.
Avec nos meilleures lunettes et nos plus forts microscopes, nous ne pouvons voir le monde invisible pendant que nous sommes dans ce corps. Mais, un jour, nous verrons. C’est cela, la vraie réalité.
Ce monde, autour de nous, a été créé pour un temps déterminé, pour nous, par Dieu. Puis, il se dissoudra. Nous faisons parfois un petit exercice préliminaire: avec une bombe atomique.

Et après
Toi et moi, et tous ceux qui un jour ont existé, nous vivrons à nouveau à l’appel d’un Etre, le Fils de Dieu. Puis nous serons placés en face de la réalité.
De deux choses l’une: Ou nous serons effrayés, parce que nous ne nous serons pas rendus compte d’une erreur. Nous aurons passé à côté de la réalité!
Nous aurons créé un monde selon notre fantaisie!
Ou bien, nous verrons ce que nous avons cru: ayant été en cela de vrais réalistes! Dieu appréciera, récompensera, selon notre foi.

Rien sans but
Par son Fils, Dieu a créé cet univers. Il a tout créé. Rien n’existe sans raison. Pour un temps donné, Dieu a décidé de laisser ce monde aller sur le chemin voulu de chacun. Il a accordé à l’homme la liberté de décision. Décision pour ou contre LUI.
Cependant, Il ne nous a pas laissés ignorants. Il a parlé aux hommes; l’Ancien Testament nous le montre. Il a parlé par Jésus-Christ, par les divers témoignages du Nouveau Testament. Il a parlé de lui-même et aussi de ses plans.
Il ne se laisse pas voir des hommes. Il attend d’abord qu’ils croient, sans voir. Il désire être honoré par une confiance aveugle. Honoré aussi en face des multitudes innombrables de spectateurs du monde spirituel, qui observent, impatients et curieux, ce qui se passe sur la terre. Ainsi le dit la Bible. Tel est aussi le témoignage des églises et des communautés religieuses.

Le séducteur
Mais voilà, il y a celui que la Parole de Dieu nomme le Prince de ce monde. Avec une horde de démons, il aimerait empêcher les hommes de donner à Dieu, leur Créateur, l’honneur qui lui revient. Il ne veut pas qu’ils LUI fassent confiance, qu’ils croient. Il veut qu’ils croient seulement ce qu’ils voient, puis qu’ils se moquent du reste!
Non point honneur à Dieu, mais honneur à l’homme, pour son profit égoïste et personnel. Avec cela, il les précipite dans le mécontentement. Dans le doute, dans les ténèbres, dans la mort. C’est ce qu’il veut, lui, l’ennemi de Dieu.
La Bible le nomme le séducteur, le meurtrier, Satan. Un dominateur puissant sur cette terre, un prince de ce monde de ténèbres. Très intelligent, capable. Dieu le laisse faire, pour quelque temps. Il lui laisse libre champ dans ce monde, après la chute de nos premiers parents. Cela, afin que tout homme ait à nouveau occasion de se décider, pour ou contre. Pour Dieu ou pour le Méchant, pour croire et servir qui il veut. ..
C’est lui, le père du mensonge qui te trompe. Il t’assure qu’il n’y a ni Dieu, ni monde spirituel. Jésus-Christ ne serait qu’un pieux prophète, mais non le Fils de Dieu. La Bible, une collection d’écrits historiques, mais non la vivante Parole de Dieu. Il te le prouve, car il a des professeurs qui te le confirment. ..

Il te persuade
Tu n’as qu’à continuer tranquillement. «Le voisin n’est pas meilleur», dis-tu. Ton avantage, il est présent. Une petite inexactitude, un mensonge au bon moment: personne ne te voit, alors! La vie est courte, après quoi tout est fini. Il n’y a pas de jugement divin, c’est bon pour les églises qui veulent garder leur puissance et leurs richesses, contes de fées pour enfants de choeur! Ne t’a-t-il pas soufflé cela à l’oreille, souvent? Ne l’as-tu pas cru facilement? Plus facilement que Dieu et sa Parole.
Tu délaisses ce qu’il y a de plus précieux dans cette vie. La joie, la paix en Dieu. Tu délaisses la vie à venir dans la lumière, celle qui commence dès que tu fermeras les yeux ici-bas.
Au lieu de cela, le jugement! «II est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant» (Héb. 10, 31}. Quelques années à passer sur la terre, à suivre tes penchants: poursuite d’argent, luttes, disputes. Quelques années qui vont finir, brusquement peut-être. Un accident d’automobile, une tumeur, un cancer, une attaque. Dans le désespoir, sûrement. Quant au vrai bonheur, à la vraie joie, tu 1’es laissé tromper. Ne verrais- tu vraiment pas plus loin?
Aucun homme, et toi non plus, ne passera sans rencontrer un jour le VRAI SEIGNEUR de l’univers. Ne t’en laisse pas imposer. Saisis la vérité et, à ta surprise, tu t’apercevras qu’il est beaucoup plus agréable de vivre ici-bas avec Dieu, qu’avec ton propre Moi, avec ton égoïsme sordide.

Tout dépend de toi. Il serait encore temps d’agir sur le gouvernail. Prends la Parole de Dieu. Les Evangiles. Lis d’abord l’évangile de Jean, les Actes des Apôtres, la lettre aux Romains, puis le reste. Des écailles vont te tomber des yeux. Tu apprendras là ce que Dieu veut te dire, ce qu’Il te propose, une solution pour tes problèmes.

Mon témoignage
Je n’ai commencé à vivre vraiment que le jour où j’ai reconnu ces faits. Auparavant, je me croyais un réaliste: je croyais ce que je voyais, c’était tout. J’étais bien fou .
Depuis ce jour-là, ma vie a changé de direction. Je ne travaille plus exclusivement pour mon avantage personnel. Je puis engager le meilleur de moi-même pour CELUI que je connais personnellement, le SEIGNEUR, le MAITRE de cet univers, CELUI en qui je me confie. Je puis m’engager en faveur de ces vérités chrétiennes que je souhaite voir se répandre pour le bien de tout être humain.
Tout cela m’enthousiasme, me donne des ailes, ainsi qu’à mes collaborateurs qui marchent sur le même chemin de foi. Beaucoup plus et beaucoup mieux que l’égoïsme d’autrefois!


Traduction de «Achtung, du wirst betrogen-, Editions A. Brockhaus

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page