Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 120 avr - jun 1997

 



La foi du Vatican

HM CARSON
publié aux Editions Europresse, Chalon-sur-Saône,
et vendu par "La Maison de la Bible", 192 pages, 80 FF

Depuis quelques années on peut constater des changements dans l'Eglise catholique. La messe est dite en langue vernaculaire; les laïcs y participent davantage; les études bibliques sont organisées dans bien des paroisses et le vocabulaire employé dans les bulletins hebdomadaires est plus évangélique. Même le rôle de Jean-Paul II, sous la pression des Eglises orthodoxes, ne serait plus celui du chef suprême mais celui de rassembleur, unificateur. Est-ce vrai que Rome a changé? Est-ce que le Vatican revient à l'enseignement biblique?

Beaucoup d'évangéliques se réjouissent de se retrouver régulièrement avec des catholiques dans un groupe dit "d'étude biblique ocuménique", mais si leur expérience est à peu près normale, ils doivent être souvent frustrés et affligés de voir l'enseignement du Seigneur ou de ses apôtres "corrigé" par les traditions catholiques ou les notes de la Bible de Jérusalem, etc.

Ce livre "La foi du Vatican" arrive à point nommé comme une aide indispensable pour ceux qui veulent aider les catholiques à acquérir une meilleure connaissance du Sauveur. Le nouveau "Catéchisme de l'Eglise Catholique" montre clairement que Rome reste attaché aux dogmes définis au XVIe siècle par le Concile de Trente et en ajoute d'autres qui élèvent Marie et le Pape. On pourrait donc craindre que l'auteur ne réfute ces aberrations avec un pilonnage de versets bibliques - ce qui eût été un jeu facile. Crainte inutile, car Carson affirme: "Je ne cherche pas, dans ce livre, à gagner brillamment un argument et à terrasser mes adversaires... Je désire plutôt, peut-être pas toujours avec succès, me souvenir de l'admonition de l'apôtre Paul... 2 Tim 2.23-25" (page 16).

Les chapitres 2 & 3, sur l'histoire et le développement de l'Eglise et de la Tradition, résument clairement les moyens qui ont été employés pour transformer l'Eglise apostolique en Eglise catholique romaine. Le chapitre sur l'Infaillibilité est consacré à l'étude des textes principaux de Mat 16.13-19; Luc 22.31, 32 et Jean 21.15-17; puis Carson, faisant allusion à Galates 2.11, pose la question (page 61): "Pouvez-vous imaginer un cardinal résistant en face et reprenant publiquement le pape, puis mentionnant le fait dans une lettre circulaire adressée aux églises?"

Les neuf autres chapitres sont d'excellentes introductions aux thèmes aussi variés que: - l'influence croissante des radicaux; l'Eglise comme incarnation continuelle; le pentecôtisme catholique; la vierge Marie; les prêtres; la pénitence et le purgatoire; la transsubstantiation et la messe. Son dernier chapitre "Justifiés" est une présentation claire de la doctrine évangélique de la justification par la grâce au moyen de la foi. C'est le message qui est au cour de l'évangile et qui seul peut nous donner cette assurance inébranlable qui nous fait chanter déjà: Il nous aime et nous a lavés de nos péchés par son sang... (Apoc 1.5,6).

Un livre à lire pour mieux comprendre le catholicisme d'aujourd'hui; un livre à mettre dans la main des catholiques, souvent ignorants des erreurs aberrantes du Vatican, dans l'espoir qu'ils arriveront à expérimenter pleinement l'assurance chrétienne.

Tony HYNES
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible