Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 124 avr - jun 1998

 



Chronique de Livre

Origines: Création ou Evolution?

Richard B. BLISS

Edité par le Centre Biblique Européen, Case Postale 2386, 1002 Lausanne

La plupart des gens ont sur la question des origines (de la vie, des êtres vivants, de l'homme), des idées bien arrêtées, quoique bien confuses. Ils sont certains que leur position est scientifiquement bien établie, mais seraient bien en peine d'avancer quelques arguments sur lesquels appuyer leurs pseudo-certitudes. Ils se promettent d'étudier plus sérieusement la question une autre fois, et cette autre fois tarde, car, auraient-ils trouvé un ouvrage sur la question, ne voilà-t-il pas qu'il est épais, ardu et plein de chimie, de biologie, de physique, de mathématique, de géologie et j'en passe, des branches qui figuraient peut-être une fois au programme des cours, mais dont on a déjà depuis longtemps oublié les rudiments... dans l'éventualité où l'on aurait une fois compris quelque chose.

C'est pour voler au secours d'une telle détresse que Richard Bliss a rédigé son ouvrage. Son pari: donner en environ soixante-dix pages le condensé de tous les éléments principaux permettant d'aborder la controverse .Evolution ou Création», avec un minimum de pré-requis. Bien sûr qu'il faut avoir une petite idée de ce qu'est une protéine, savoir que c'est dans l'ADN de nos chromosomes qu'est stockée sous forme codée l'information génétique. ..mais si cette fois on ne fait pas un tout petit effort pour se mettre dans le coup, alors c'est que l'on a choisi de rester inculte en la matière. ..mais ce n'est pas le cas des lecteurs de «Promesses».

Richard Bliss, sans vouloir imposer son point de vue, ni faire de démonstration biblique, expose simplement les faits tels qu'ils se présentent à la science, les soumet au lecteur, et l'amène devant le choix, l'appelant à déterminer lui-même si ces faits s'intègrent le mieux dans un modèle créationniste, qui stipule que l'univers dans sa complexité est l'oeuvre d'un Dieu infiniment puissant, intelligent et sage, ou dans un modèle évolutionniste, qui lui, suppose que la matière, l'énergie, le temps et les lois qui les régissent (mais d'où viennent- ils) sont capables par eux-mêmes de produire toutes choses.

A la fin de l'étude de cet ouvrage, le lecteur devrait pouvoir répondre à des questions fondamentales telles que:

- le non-vivant peut-il donner naissance au vivant?
- le hasard peut-il, calculs statistiques à l'appui, produire de l'information telle que celle contenue dans l'ADN de nos chromosomes?
- l'homologie (= similarité des organismes), prouve-t-elle l'existence d'un ancêtre commun?
- la mutation et la sélection peuvent- elles expliquer l'évolution?
- que racontent vraiment les fossiles?
- que penser des espèces dites de transition (comme par exemple l'archéoptérix)?
- existe-t-il un fossile qui soit nettement plus qu'un singe et nettement moins qu'un homme? Donc un pré- homme?
- enfin qu'en est-il des méthodes de datation dites absolues? le sont-elles vraiment? quelles conditions devraient être remplies pour qu'elles le soient? peut-on assurer qu'elles puissent parfois l'être?

On ne peut que souhaiter à cet ouvrage une très large diffusion et à ses lecteurs le plus grand profit!

Olivier WETTER
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible