Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 128 avr - jun 1999

 



EDITORIAL

Fonder sa foi

Olivier GIMENEZ

Dans le numéro précédent de PROMESSES, nous vous avons fait part de l'obligation dans laquelle nous nous trouvions de combattre pour la foi.

Comme tout combat, le combat de la foi se livre sur deux plans: le plan offensif auquel chacun de nous pense immédiatement, mais aussi le plan défensif.

L'équipe de PROMESSES ne voudrait surtout pas employer les pages de la revue pour pourfendre les erreurs en attaquant sans cesse l'ennemi sur son propre terrain. Si la dénonciation des erreurs est nécessaire, elle n'édifie pas le peuple de Dieu. La plus sûre sauvegarde contre les attaques des faux docteurs, et Henri Lüscher nous a rappelé que la grande bataille qui se joue aujourd'hui est la bataille pour les cours et les pensées, c'est encore la connaissance de la bonne doctrine, et celle-ci est contenue dans la Parole de Dieu.

Sola scriptura, c'était le cri de la Réforme, et c'est aussi le désir de l'équipe de PROMESSES: encourager une réflexion solide et une action courageuse et persévérante fondées sur la Parole de Dieu.

Il est urgent aujourd'hui plus que jamais de fonder notre foi, et de la fonder sur la Parole de Dieu. Nous avons dit que c'était un roc inébranlable; c'est en fait, le roc inébranlable.

De tout temps, les stratèges ont établi leurs positions fortifiées sur les hauteurs, et quoi de plus haut que la Parole de Dieu ?

Que chacun de nous puisse fonder sa foi sur le roc, le sûr fondement des apôtres et prophètes (Eph 2.20), Jésus-Christ (cf. 1 Cor 2: Il) la Parole faite chair, mais aussi la Parole inspirée de Dieu (2 Tim 3.16), ayant creusé profondément (Luc 6.48) pour atteindre le roc. C'est ainsi que nous pourrons résister, non seulement aux attaques de front, à la pluie diluvienne des critiques ouvertes contre la Bible, mais aussi aux insinuations sournoises des attaques souterraines.

Dans ce numéro 128, nous commençons la présentation d'un texte qui établit avec force l'autorité absolue de la Bible, Parole de Dieu; il s'agit d'un petit livre regroupant les trois Déclarations de Chicago. Il est important que chacun des croyants ait une pleine conviction de l'inerrance de la Bible, et trouve en elle le seul fondement sûr d'une éthique conforme à la pensée de Dieu.

Ce dossier spécial est suivi par deux études bibliques, l'une sur les psaumes 1 et 2, qui nous présentent le fondement du juste et le règne de Dieu dans un monde en crise, l'autre sur Christ, notre parfait modèle.

Enfin, comme la lecture de PROMESSES ne peut vous occuper tout un trimestre, nous avons aussi le plaisir de vous inviter à découvrir deux livres susceptibles de vous être d'un grand profit spirituel.

Que le Retour du Seigneur nous trouve veillant, ayant gardé la foi et combattu le bon combat (2 Tim 4.7) !


" Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile

  • pour enseigner,
  • pour convaincre,
  • pour redresser,
  • pour éduquer dans la justice,

afin que l'homme de Dieu soit adapté et préparé à toute ouvre bonne. "

(2 Timothée 3.16)
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible