Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 129 jul - sep 1999

 



EDITORIAL

Vivre sa foi

Olivier GIMÉNEZ

La grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété, aux désirs de ce monde, et à vivre dans le siècle présent d'une manière sensée, juste et pieuse. (Tite 2.11-12)

LES VERSETS cités en exergue font ressortir deux effets de la manifestation de la grâce de Dieu, deux actions de cette, grâce. Elle nous apporte le salut: c'est la grâce de Dieu manifestée en Jesus-Christ, la grâce qui a permis notre justification et notre nouvelle naissance. Mais la grâce de Dieu ne nous a pas seulement donné une nouvelle vie, elle nous enseigne comment la vivre. C'est elle qui, manifestée par la Parole de Dieu, nous nourrit et nous conduit.

Dans les numéros précédents de PROMESSES, nous avons insisté sur le statut de la Bible, Parole de Dieu. Nous vous invitons à prolonger la réflexion déjà engagée: quelles sont les implications de l'inspiration et de l'autorité de la Bible pour notre vie pratique ?

En introduction à cette présentation de la Troisième Déclaration de Chicago sur le statut de la Bible, nous vous proposons la première partie d'un exposé de Frank Hortonsur l'inspiration et l'autorité de la Bible. Ce thème n'est pas aussi rebattu qu'il le paraît: cette doctrine est battue en brèche, et vous comprendrez sans peine notre désir de bien fonder cette vérité scripturaire.

Une fois les fondations posées, il faut bâtir dessus! Si nous voulons vivre notre foi, nous devons comme nous l'avons déjà souligné, réfléchir aux implications de cette foi dans notre vie. Jean-Yves Salin nous propose quelques pistes qui ne manqueront pas d'intéresser tous nos lecteurs, ceux qui sont engagés dans une vie professionnelle et les autres.

Vous trouverez facilement le rapport des études bibliques qui suivent avec notre thème..., et surtout ne manquez pas le dernier article qui vous présente en détail un grand projet pour les numéros à venir de PROMESSES.

En vous souhaitant "bonne lecture", nous pouvons à l'instar de l'apôtre Paul, vous confier à Dieu et à la parole de sa grâce, qui a la puissance d'édifier et de donner l'héritage parmi tous ceux qui sont sanctifiés (Actes 20.32).

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible