Série: Vie chrétienne
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

La prière exaucée

VIE CHRETIENNE

«Seigneur, enseigne-nous à prier.» (Luc 11.1)

On a beaucoup écrit sur le sujet de la prière. Pourtant nous savons encore bien peu, bien mal prier, encore moins avec la certitude d’être exaucés. Il nous semble donc utile de revenir une fois de plus sur ce thème. ]ésus-Christ pouvait dire à son Père: Je sais que tu m ‘exauces toujours, parce qu’il faisait toujours sa volonté.

1. Le principal obstacle à l’exaucement de la prière est le péché

Il s’agit bien sûr du péché non confessé et non abandonné, Ecoutons ce que déclare le prophète Esaïe à ce sujet: Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre, mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu, ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter (Es 59,1-2). L’aveugle-né, devenu clairvoyant, pouvait dire: Dieu n’exauce pas les pécheurs ; mais si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, c’est celui-là qu’il exauce (Jean 9,31). Et l’auteur du psaume 66 déclarait déjà: Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai ce qu’il a fait à mon âme. J’ai crié à lui de ma bouche et la louange a été sur ma langue. Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cour, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé. Mais Dieu m’a exaucé, il a été attentif à la voix de ma prière. Béni soit Dieu, qui n’a pas rejeté ma prière, et qui ne m’a pas retiré sa bonté(Ps 66.16-20). Enfin, l’apôtre Jacques nous dit clairement: Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions (Jac 4.3).

2. La repentance est donc indispensable avant toutes choses

Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde (Pr 28.13). Lorsque l’homme ne cache plus son péché mais l’avoue au Seigneur, Dieu entend sa prière et y répond. Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité; l’ai dit: j’avouerai mes transgressions à l’Eternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché (Ps 32.5). Ce fut l’inoubliable expérience du jeune Ismaël (il pouvait avoir environ quatorze ans) quand il est dit à son sujet: Dieu entendit la voix de l’enfant (Gen 21.17). Ce fut aussi celle du fils prodigue revenant à la maison et disant: Père, l’ai péché (Luc 15.21), ou celle du publicain dans le temple, qui n’osait pas même lever les yeux au ciel, mais se frappait la poitrine en disant: Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur (Luc 18.9-14). La prière d’Ismaël fut exaucée, car il nous est dit que Dieu fut avec l’enfant (Gen 21.20). Le fils prodigue fut accueilli à bras ouverts et reçut un plein pardon. Le publicain descendit dans sa maison justifié.

3. Jésus pouvait dire à son Père: Tu m’exauces touiours

Portons donc maintenant les regards sur le parfait modèle, Celui qui vivait chaque jour dans une communion in- time et ininterrompue avec le Père. Voyez le Fils de Dieu devant le tombeau de Lazare. Ecoutez sa prière, sa courte prière, dont la durée ne dépasse pas quinze secondes. Si nos prières en public étaient aussi brèves, n’y gagneraient-elles pas ? En priant, ne multiplions pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles, ils seront exaucés (Mat 6.7). Et Jésus leva les yeux en haut et dit; Père je te rends grâces de ce que tu m ‘as exaucé. Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m ‘entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé (Jean 11.41-42). Ensuite le Seigneur fit sortir Lazare de son tombeau, dans lequel il se trouvait depuis quatre jours. Pour le Fils de Dieu tout- puissant, cela ne fera aucune différence: Tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix et en sortiront (Jean 5.28) qu’il soient ensevelis depuis quatre jours ou depuis quatre mille ans.

4. Voici maintenant trois réunions de prières mentionnées dans la Bible

Il faut souligner que ces trois réunions eurent lieu dans des maisons privées et que leurs participants ont reçu un plein exaucement à leurs requêtes.
-A Babylone, Daniel et ses trois compagnons étaient en danger de mort. Ils implorèrent ensemble la miséricorde de Dieu et le secret du roi fut révélé à Daniel dans une vision la nuit. Alors Daniel prononça une belle prière de louanges et d’actions de grâces (d’une durée d’environ trente secondes) (Dan 2.17-23).
-A Capernaüm. En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d’André. La belle-mère de Simon était couchée, ayant de la fièvre, et aussitôt on parla d’elle à Jésus. S’étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l’instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit (Marc 1.29-31).
-A Jérusalem. L’apôtre Pierre avait été jeté en prison. Cependant l’Eglise entière ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu. Pendant la nuit, Pierre fut délivré par un ange du Seigneur et il se rendit à la maison de Marie, mère de ]ean-Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient, Voilà une « nuit de prières » qui a obtenu un plein exaucement (Act 12.1-17).

5. Pour terminer, rappelons brièvement quelles sont les conditions d’ exaucement de nos prières :

-L’accord parfait entre ceux qui prient: Si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux (Mat 18.19).
-Elever des mains pures (symbole d’une bonne conscience) : Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées (1 Tim 2.8), Paul pouvait dire: Je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes (Act 24,16).
-La soumission à la volonté de Dieu. Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelle que soit la chose que nous demandions, nous savons que nous possédons ta chose que nous lui avons demandée(1 Jean 5.14-15),
-Le nom de Jésus. Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai (Jean 14.13-14).
-La foi. Ayez foi en Dieu. Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir (Marc 11.22, 24). Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu ‘il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la met; agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur; c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies (Jac 1.5-8).
-L’obéissance. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé (Jean 15.7). Fais tes délices de l’Eternel et il te donnera ce que ton cour désire (Ps 37.4).
-La persévérance dans la prière. (Lire Luc 11.5-10 et Luc 18.1-7) Persévérez

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Série : Vie chrétienne