Actualités
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

La face cachée du colosse occidental… et son avenir

ACTUALITE

Un projet pour les années 2000

Information à tous nos lecteurs

Des temps qui précéderont sa seconde venue, le Seigneur déclare: « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. (les hommes) ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous » (Mat 24. 37,39).

Combien sont ceux qui, aujourd’hui, ont soigneusement réglé leur temps sur l’horloge de Dieu ? Il y a bien des raisons pour prendre au sérieux les avertissements de la Parole, et les « signes des temps » sont de plus en plus parlants. En considérant la profonde inconscience qui règne dans les cours à propos des échéances divines, nous ne pouvons qu’admettre la justesse des prévisions de l’Ecriture. « Quand les hommes diront: Paix et sûreté! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point » (1 Thess 5. 3).

Faut-il en rester là ?

Si les chrétiens vigilants ont le privilège de savoir en quels temps ils vivent (Rom 13.11-14) et de se préparer à accueillir le « Roi des rois », ne devraient-ils pas, comme Noé, servir de signes parmi leurs congénères, dans l’espoir d’en sauver quelques-uns ?

C’est dans cette espérance que la rédaction de Promesses a l’intention d’aborder le nouveau millénaire, et elle vous propose la publication d’une douzaine d’articles regroupés sous le titre qui figure dans l’en-tête de cette page.

Comment l’idée en a-t-elle germé ?

A la suite de la publication des articles de J-P. Graber sur la Crise (Promesses 121 de juin 97) et d’H. Lüscher sur la Vision chrétienne du monde (Promesses 127 de décembre 98), il a paru souhaitable d’éditer une analyse plus approfondie des divers aspects de la culture dans laquelle nous baignons, et de confronter ces derniers au message biblique.

Pourquoi cette démarche ?

D’abord parce que le monde occidental impressionne bien souvant par la richesse de son histoire, par les multiples cultures qu’il a réussi à intégrer, par sa capacité d’adaptation, par les réalisations étonnantes de sa science et de son industrie, par sa combativité et par son esprit d’entreprise (pour ne pas dire de conquête); de plus, on lui doit l’idée et l’expérience de la démocratie, des systèmes de protection sociale et médicale, des instances de défense des droits de l’homme, idées qui sont reconnues comme facteurs de développement et de progrès bien au-delà des frontières de l’Occident.

Ensuite, parce que toutes les qualités énumérées ci-dessus ne peuvent, en elles-mêmes, sauver le monde du dénouement annoncé par le Seigneur. Il faut que le monde sache que notre culture, aussi colossale qu’elle paraisse, ne connaît pas le chemin de son salut, ni même de sa survie. Les signes de pourrissement et de désagrégation sont innombrables, et les méga-fusions ne changeront rien à l’affaire.

Mais il faut que nos contemporains sachent aussi pourquoi le bât blesse, pourquoi le colosse est fêlé, et sur le point de se désintégrer (selon le programme dévoilé au prophète Daniel (Dan 2.31-45). Il vaut donc la peine de le leur expliquer, selon l’éclairage qu’en donne l’histoire de l’Occident, mais surtout selon la Parole de Dieu.

Nous ne convaincrons peut-être pas ceux qui veulent croire à tout prix au Nouvel Ordre mondial, et à l’avènement du Nouvel Age. Mais il y a sûrement, parmi ceux que nous côtoyons, des hommes et des femmes ébranlés par les circonstances de la vie, des gens que l’Esprit de Dieu a déjà travaillés, et qui doutent de la solidité du monde qui les entoure, qui aspirent à un salut réel, complet, qui languissent après une authentique connaissance et expérience de la vérité. Qui sont lassés d’eux-mêmes, et de remèdes de pacotille.

Or, pour que l’Eglise remplisse encore sa mission de sentinelle, de colonne et d’appui de la Vérité, il faut qu’elle aussi sache distinguer les illusions de la réalité… et trop souvent elle se laisse emporter par les chimères de l’ennemi. C’est donc pour la santé de la famille chrétienne que nous voulons également travailler.

Pour les perdus, et pour vous qui voulez les aider à passer des ténèbres à la lumière, à devenir enfants de Dieu, pour eux et pour vous, nous espérons que cette série d’articles sera bienfaisante. Priez pour les auteurs de ces textes, car il est indispensable qu’ils soient guidés et secourus parle Seigneur pour mener à bien cet important projet. Merci de votre soutien, et le cas échéant, de vos critiques constructives.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Pfenniger Claude-Alain
Claude-Alain Pfenniger, marié, père de trois (grands) enfants, est professeur de langues retraité. Il a exercé des fonctions pastorales en Suisse et a collaboré à la rédaction de diverses revues chrétiennes. Il est membre du comité de rédaction de Promesses depuis 1990.