Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 132 avr - jun 2000

 



EDITORIAL

Tenir ferme

Olivier GIMÉNEZ

«Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussures à vos pieds les bonnes dispositions que donne l'Evangile de paix; prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin; prenez aussi le casque du salut et l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu.» (Ephésiens 6.14-17)

LA FACE du monde a beaucoup changé depuis que notre Seigneur Jésus est venu nous révéler l'amour de Dieu, et nous donner une vie nouvelle par sa mort sur la croix. Notre vie matérielle est sans doute plus facile qu'au premier siècle, et nos connaissances scientifiques et techniques ont beaucoup progressé. Même la façon de faire la guerre a changé, et le soldat qui partirait au combat avec une épée et une armure de cuir et de métal n'aurait aucune chance de survivre. Mais la guerre existe toujours, et le secret de la victoire est toujours le même: tenir ferme. Tenir ferme quelles que soient les attaques, ne pas se décourager, résister. puis attaquer à bon escient et avec les armes appropriées.

Le combat spirituel dans lequel notre conversion au Seigneur Jésus-Christ nous a engagés est toujours le même qu'au premier siècle, et pour ce combat, les armes citées dans l'épître aux Ephésiens ne sont pas obsolètes ! Elles sont même indispensables car elles sont les seules à garantir la victoire !

L'ennemi de nos âmes a renouvelé une partie de son armement. La plupart des lecteurs de PROMESSES n'ont pas à subir la persécution féroce et sanglante des premiers siècles de l'histoire de l'Eglise. Les attaques du Malin sont plus subtiles et cachées, mais elles n'en sont pas moins réelles et demandent de notre part une attitude ferme et déterminée de résistance: nous avons besoin de tenir ferme, tout autant que les croyants de tous les âges, et cela nous est peut-être plus difficile qu'à eux.

Ne nous leurrons pas: il n'est pas facile de tenir ferme, et cela est complètement impossible sans l'armure complète de Dieu. La place nous manque pour étudier en détail les pièces qui composent cette armure, mais remarquons qu'aucune d'entre elles n'a été forgée par une main humaine: toutes viennent du Seigneur et de son ouvre parfaite. Remarquons aussi que la première d'entre elles est la vérité, et que la dernière, la seule qui soit une arme offensive, est aussi la vérité, car «ta Parole est la vérité» (Jean 17.17).

Et c'est bien la vérité qui peut nous aider à tenir ferme contre les attaques du Menteur, du père du mensonge. C'est bien la Parole de vérité qui nous aidera à vivre pratiquement le salut, la justice, la foi, etc. tout ce que le Seigneur donne dans sa grâce à celui qui vient repentant au pied de sa croix.

La Parole de Dieu n'a pas changé, et son message est toujours actuel pour nous; c'est ce que Bernard Cousyn nous montre en nous exhortant à connaître l'Evangile.

Si nous devons tenir ferme, c'est pour remporter la victoire, pour gagner, et Philippe Favre nous invite à méditer ce terme. La victoire finale nous est acquise, puisqu'elle a déjà été remportée par Jésus. Pour son ouvre immense et merveilleuse, il mérite toute la reconnaissance de nos cours, reconnaissance exprimée en particulier dans le culte: L'étude biblique de Jean-Raymond Couleru nous aide à mieux comprendre ce qu'est le culte selon le cour de Dieu. Nous vous invitons à la lire très soigneusement car, dans son apparente simplicité, elle met l'accent sur de nombreux aspects du culte complètement perdus de vue dans nos églises aujourd'hui.

Les idoles qui sont proposées à notre dévotion d'hommes et de femmes de l'an 2000 ne sont pas de bois et de pierre, mais elles n'en sont pas moins des idoles, et notre série «Regards sur l'Occident» s'emploie à en démasquer quelques- unes. Cette fois-ci, c'est l'idole de l'homme moral que Daniel Arnold nous dévoile.

Pour clore ce numéro de PROMESSES, nous avons à cour de vous conseiller trois ouvrages que nous trouvons particulièrement utiles pour ceux qui veulent grandir dans la foi et tenir ferme, puis nous partageons avec vous quelques-uns des sujets d'encouragement que nous ont apportés vos lettres.

Nous vous souhaitons bonne lecture, et prions le Seigneur pour qu'il trouve chacun d'entre nous «tenant ferme», lorsqu'il reviendra !

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible