Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 132 avr - jun 2000

 



CHRONIQUE DE LIVRES

Le commentaire biblique du disciple

Nouveau Testament

Auteur: William MacDonald et Arthur Farstad pour les introductions

Editeur: La Joie de l'Eternel, J.-P. Burgat, B.P. 1 FR-25660 Saône (1400 pages)

CE commentaire verset par verset du Nouveau Testament vient de paraître en français. La simplicité et la clarté du langage accrochent le lecteur. L'auteur, objectif, affable et toujours respectueux dans ses exposés, a su réunir les facettes théologiques, pastorales et pratiques pour présenter un commentaire du Nouveau Testament profitable à tout lecteur, parce qu'à la portée de chacun.

L'amour de l'auteur pour le Christ des Ecritures stimule le lecteur à développer une communion grandissante avec le Seigneur, à travers les Ecritures, et une vie sans cesse plus conforme à son image. C'est une nourriture solide et saine qui l'aide à s'attacher à lui et à suivre le chemin de la sanctification. Mais nous saluons aussi son exégèse fidèle à la tradition chrétienne historique dans les fondements de la foi. Nous apprécions également la façon dont il aborde les questions controversées et les passages difficiles. Il présente les diverses interprétations et parfois les systèmes d'une manière humoristique, en donnant ensuite son exégèse argumentée. On y trouve aussi de nombreuses citations de divers auteurs.

Les doctrines fondamentales sur la Bible, comprenant la révélation spéciale de Dieu, l'inspiration verbale, plénière et infaillible, ainsi que l'inerrance et l'autorité absolue des Ecritures, sont clairement enseignées. L'eschatologie est vue sous un angle dispensationaliste modéré. Les sujets de la doctrine du Saint-Esprit et des dons spirituels sont traités dans l'optique d'une interprétation classique, non charismatique et non pentecôtiste. La doctrine de l'Eglise est aussi clairement formulée dans ses traits principaux.

Chaque livre du Nouveau Testament est doté d'une introduction traitant sa place unique dans le Canon, son auteur, la date de sa composition, son arrière-plan avec ses thèmes, et se termine par un plan. Chaque livre est suivi de notes explicatives relatives aux textes indiquant une bibliographie et des ouvrages proposés par l'éditeur de l'ouvrage en français.

On y trouve trente-huit développements de thèmes particuliers et, à la fin de l'ouvrage, des tableaux, schémas et cartes divers, une bibliographie générale et des ouvrages proposés par l'éditeur du commentaire en français.

Bref, un commentaire du Nouveau Testament en un volume, complet, concis et compréhensible. Nous le recommandons chaleureusement à nos lecteurs; il sera un outil apprécié et utile à ceux qui sont appelés au ministère de la Parole.

H. Lüscher

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible