Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 139 jan - mar 2002

 



CHRONIQUE DE LIVRES

L’EVANGILE DE LA PROSPERITE

Une menace pour l’Eglise Africaine

Auteur: Daniel BOURDANNÉ

Editeur: Presses Bibliques Africaines, 08 B.P. 424 Abidjan 08 (Côte d’Ivoire);
adresse e-mail: gbuaf@hotmail.com ; édition 1999, 94 pages

L’auteur, après des études en biologie et en philosophie, a exercé comme enseignant et chercheur. Actuellement, il se consacre au ministère parmi les étudiants et est Secrétaire régional des Groupes Bibliques Universitaires d’Afrique Francophone (GBUAF) et Directeur des Presses Bibliques Africaines. Il nous tient à cœur de faire connaître cet excellent ouvrage. S’il a été écrit pour nos frères africains, il n’en reste pas moins que l’Europe est aussi concernée. C’est un phénomène qui touche actuellement toutes les cultures.

«Ce livre se propose de passer en revue les subtilités de cette théologie hérétique ». Il contient quatre chapitres principaux. Le premier chapitre présente L’Evangile de la prospérité à visage ouvert et touche quatre thèmes: l’argent en vitesse, la négation de la maladie et la foi, la confession positive, ainsi que la connaissance par révélation.

Le chapitre deux nous amène aux racines de ce mouvement: l’Europe et les Etats-Unis. Il nous informe sur ses connexions africaines et sur l’ascendant qu’exerce cette théologie sur l’Afrique. On y retrouve des noms familiers au mouvement de Toronto tels que Erwin Hagin, Oral Robert, Kenneth et Gloria Copeland. Cette fausse doctrine trouve un terrain favorable en Afrique, où les conditions de vie très difficiles, maladie et pauvreté, sont particulièrement accentuées. Une misère surréaliste dont de nombreux lecteurs africains nous font part, avec son lot de souffrances parfois extrêmes.

D’autre part, l’arrière plan du religieux traditionnel associe fortement le malheur aux forces spirituelles: «Dans la mentalité africaine il faut lutter spirituellement contre les forces du mal»(p. 49), l’accent étant mis sur «les délivrances» qui sont facilement comparables à un rite magique. On comprend donc aisément le succès de ce mouvement co-responsable d’une certaine christianisation superficielle, populaire et non débarrassée de l’ésotérisme.

Le chapitre trois examine, à la lumière de l’Ecriture, cet évangile tronqué, avec sa conception erronée de l’homme, une sorte de panthéisme où l’homme est divinisé. Pire encore, il contient des vues antiscripturaires sur le sacrifice et la mort de Jésus-Christ, la confession positive de la foi et la souveraineté de Dieu, favorisant ainsi «les rites traditionnels africains». Les doctrines de la guérison divine, et de la connaissance par révélation sont interprétées faussement, cette dernière aboutissant à la fabrication de «deux catégories de chrétiens, le chrétien et le superchrétien», d’un mysticisme dangereux situé aux antipodes de l’Ecriture.

Les remarques finales sur cette théologie dans le dernier chapitre font ressortir le désaccord total sur les plans philosophique, épistémologique, anthropologique, exégétique et théologique d’avec l’Evangile authentique. C’est une sorte d’évasion hors de la souffrance que tout humain doit affronter et qui est une conséquence de la désobéissance et de la chute de nos premiers parents.

Avec cet ouvrage, nous touchons aux problèmes très présents de «l’obsession du succès», d’une soif de pouvoir magique sur notre sort humain, en particulier sur la pauvreté et la maladie. Le problème fondamental reste celui de l’ignorance de la Parole de Dieu, qui est claire à ce sujet et qui «libère de la tyrannie de la pauvreté plutôt que de la pauvreté tout court»(Apoc 2.7-10; Act 14.22), comme nous l’a écrit un théologien africain.

Ce livre parfaitement clair, objectif, équilibré et ferme mérite largement d’être lu et répandu dans les églises confrontées à ce fléau moderne. Adressezvous directement à son éditeur à Abidjan qui vous communiquera les conditions d’achat pour votre pays.

Henri Lüscher

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible