Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 139 jan - mar 2002

 



CHRONIQUE DE LIVRES

COMMENT GARDER LA FOI ?

Le message de l’épître de Jude

Auteur: John Benton

Editeur: Europresse, B.P. 505, F - 71322 Chalon-sur-Saône, Cedex, France; 174 pages

En dépit de sa petitesse, le livre de Jude contient des enseignements, des avertissements et des exhortations de grande valeur, sans mentionner la belle doxologie qui termine ce livre de 25 versets. Le pasteur Benton a bien saisi le souci majeur de Jude et dans les neuf chapitres de son livre, il fait vivre les réponses que Jude donne à cette question : «Comment garder la foi ?»

Pour nous encourager à la persévérance, Jude souligne en premier lieu notre privilège d’être enfants de Dieu. Tout au long de son commentaire, Benton ne perd pas de vue cette réalité glorieuse; il résume son livre en une phrase : «La meilleure façon de recommander le véritable Evangile est de mener une vie de piété dans une heureuse communion avec Jésus» (p. 171). L’auteur explique l’épître verset par verset, en mettant en valeur les nombreux arguments employés par Jude pour fortifier les chrétiens. Le «plus» de ce livre, c’est qu’il n’est pas un commentaire académique: chaque chapitre est un message pastoral donné avec illustrations et applications.

Un chapitre sur les faux prophètes laisse entrevoir la grande connaissance de l’auteur des influences qui menacent l’Eglise au début du troisième millénaire. Il souligne avec force, tout comme Jude, que le dénouement du combat n’est pas incertain car Dieu en est le Juge qui nous convoquera tous devant Son tribunal. Cette victoire certaine de l’Eglise est soulignée par la prophétie d’Hénoch, citée par Jude. Cette citation d’un livre apocryphe a sans doute gêné plus d’un chrétien, mais les remarques de Benton éclairent et convainquent.

Dans les chapitres sur la responsabilité personnelle de chaque chrétien, vis-àvis de lui-même et de l’autre, des âmes de berger sont mises en évidence, d’abord celle de Jude, puis celle de Benton, à travers les conseils pratiques donnés. La belle doxologie de Jude devient l’occasion pour l’auteur de rappeler, au travers d’expériences vécues, que Dieu peut tout. Puis, le dernier chapitre est consacré à la pertinence de Jude pour notre temps.

Si les commentaires sur le livre de Jude sont rares, il est vrai qu’un livre de cette qualité l’est également. Saisissez donc l’occasion ! Le sujet ne devrait laisser aucun chrétien indifférent, car comme dit l’auteur : « Le plus court chemin pour ruiner l’Eglise est simplement de croire que la fausse doctrine importe peu » (p. 98).

Tony Hynes

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible