Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 140 avr - jun 2002

 



EDITORIAL

GUET-APENS D’UN VIEIL ENNEMI

Henri LÜSCHER

«Le monde n’est plus le même depuis le 11 septembre dernier», dit-on. Oui, les artifices de cet ennemi, le diable, sont désormais moins cachés, plus directs, plus ciblés et plus faciles à démasquer, car nous sommes à la veille de grands événements prophétiques. Pourtant, le monde, lui, n’a pas changé. Il reste la sphère où Satan, son prince, œuvre principalement. Sous sa domination, les hommes sont aveuglés par lui depuis la chute de nos premiers parents. Le chrétien, régénéré par l’Esprit, a été «délivré du pouvoir des ténèbres et transporté dans le royaume du Fils bien-aimé» (Col 1.14-15), mais il doit rester vigilant, même si Dieu contrôle souverainement toutes choses, et que rien ne se passe sans sa permission.

Le combat de la foi ne nous reste pas épargné. La Bible nous exhorte à résister aux subterfuges et combinaisons rusées du diable, à surmonter toutes ses embûches et à tenir ferme jusqu’au bout (2 Cor 10.3-6; Eph 6. 10-18; Jac 4.7; 1 Pi 5.8-9). Pour cela, il faut aussi connaître sa tactique, ses méthodes et ses artifices. Tantôt il court, tantôt il s’arrête pour nous piéger. Tout est bon pour lui afin de déstabiliser, désorienter et faire chuter les croyants.

Mais nous avons la Parole, «l’épée de l’Esprit», qui est aussi une «lampe à nos pieds». Elle a la puissance de nous édifier, de nous éclairer et de nous aider à déjouer les attaques larvées, à riposter, et à tenir ferme dans la foi avec l’aide du Seigneur.

Les articles de ce numéro ont pour but de nous éclairer sur certaines ruses de l’ennemi afin de les démasquer. Leur objectif est de nous rendre attentifs à notre vulnérabilité et de nous équiper par les Ecritures pour sortir victorieux de nos batailles.

Sola Fide nous parle de la foi authentique reçue par grâce, par contraste avec une fausse foi basée sur des œuvres et des expériences subjectives. Un courant actuel, le postmodernisme, nous est exposé ensuite pour démasquer de «nouvelles valeurs» sans consistance. Dans d’autres circonstances, comme celles de la misère et de la pauvreté qui affligent bon nombre de nos contemporains, notre résistance consistera en la manifestation concrète de notre foi, preuve du véritable amour selon Dieu. Les puissances sataniques se démènent, spécialement là où l’Evangile est annoncé avec fidélité. Dans notre lutte contre le monde invisible, nous apprenons combien il est important d’être équipés des armes de Dieu pour résister et rester «plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés». Autre subterfuge de l’ennemi: le mépris de la Hiérarchie créée par Dieu. L’Histoire de l’Eglise, premier article d’une série sur la défense de la foi à travers les 20 derniers siècles, nous fera découvrir les subtilités de l’ennemi par la prolifération des fausses doctrines. Perspective biblique du Cosmos démasque un des artifices les plus destructifs du diable: faire croire au monde que l’évolutionnisme est scientifiquement vérifiable, alors qu’il s’agit d’une théorie qui ridiculise l’alternative de la Révélation claire (en Genèse 1) des origines de l’univers et de l’homme créés par le Dieu personnel et infini. Et le témoignage Il a séché mes larmes est un magnifique exemple d’une foi solide d’un couple marié résistant à l’ennemi, en surmontant l’épreuve à travers une solution bien préparée par le Seigneur.

Bonne lecture! et que Dieu nous apprenne à résister aux assauts de l’ennemi, à les vaincre et à tenir ferme dans les épreuves. Jésus revient bientôt! Notre travail n’aura pas été en vain dans le Seigneur (1 Cor 15.58).

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible