Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 143 jan - mar 2003

 



Chronique de Livre

ELISEE, précurseur de Jésus-Christ

Commentaire de 2 Rois 2 - 9
Auteur: Daniel ARNOLD
Editeur: Editions Emmaüs, CH-1806 St-Légier, Suisse, 224 pages, 2002

Ce nouveau commentaire fait suite à celui de 1 Rois 17 à 2 Rois 2 sur Elie entre le jugement et la grâce. L'ouvrage est divisé en deux parties: L'introduction contenant 46 pages et le Commentaire qui couvre le reste.

L'auteur présente dans la première partie les diverses caractéristiques d'Elisée, prophète unique et exceptionnel dans l'accomplissement de ses divers miracles pour faire ressortir la grâce. A chaque page, le lecteur est surpris par tant d'informations, de comparaisons et d'actualisation des récits narratifs que l'auteur lui fait découvrir. Ce dernier fait ressortir du texte des parallélismes et des contrastes par rapport aux divers personnages, circonstances et contextes, en particulier une similitude frappante entre Elisée et Jésus pour faire briller la supériorité et la souveraineté du Fils de Dieu.

On lira avec profit le chapitre Contexte du ministère d'Elisée (pages 33-36) pour connaître le contexte spirituel et politique, celui des rapports entre Elie et Elisée. L'accent est mis sur la patience de Dieu à l'égard de son peuple et sur la préservation de la lignée messianique dans le royaume de Juda.

L'analyse de ces narrations et de celles des deux livres des Rois nous a fascinés: une étude pleine de découvertes quant aux structures étonnantes des récits, des thèmes et des personnages.

Le Commentaire est instructif et édifiant. L'auteur actualise les textes, les fait parler pour nous interpeller constamment. Face aux difficultés que certains textes présentent, il ne les esquive pas, mais donne des explications plausibles, en accord avec l'ensemble des Ecritures. Nous apprécions la clarté, la simplicité, et l'herméneutique qui est aux antipodes de la critique néo-libérale. Nous soulignons les traits caractéristiques des ouvrages de D. Arnold:
- L'affirmation de l'inerrance et de l'autorité de la Bible, spécialement quant à l'historicité des récits;
- l'accent sur la souveraineté absolue de Dieu, sur sa providence à l'égard des siens, et sur sa grâce;
- une éthique théocentrique combinée avec une vision biblique juste du monde, harmonie avec l'Ancien et le Nouveau Testament;
- l'actualisation des textes qui prennent toujours une forme vivante et nous stimulent à la lecture et à l'obéissance à Dieu et à sa Parole;
- les notes et la bibliographie abondantes qui intéressent surtout ceux qui désirent approfondir encore plus les textes.

En résumé, cet ouvrage est un grand stimulant pour l'étude sérieuse de la Bible, une mine d'or pour extraire les merveilles que le Seigneur a réservées à ceux qui sont prêts à creuser et à appliquer les leçons pratiques dans la vie quotidienne. Nous le recommandons vivement. Rappelons encore les autres ouvrages de Daniel Arnold: Ces mystérieux héros de la foi: une approche globale du livre des Juges; Esther, survivre dans un monde hostile; Elie entre le jugement et la grâce, commentaire de 1 Rois 17 à 2 Rois 2. Relevons encore que PROMESSES a publié entre 1997 et 2001 plusieurs articles repris dans son dernier livre.

Henri Lüscher

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible