Série: Vie Chrétienne
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Au-delà de l’exemple… une vie à vivre!

Vie chrétienne

L’Abbé Pierre et Mère Theresa sont des personnalités connues et appréciées du grand public. Pour ce dernier, ces personnes ont dédié leur vie, non seulement à combattre la misère et la pauvreté, mais aussi à partager avec leur prochain la bonne nouvelle de l’Evangile. A cet égard, ils font figure d’exemples.

Un homme les a précédés et a été le moteur de leur engagement. Contre l’avis de "l’establishment" religieux, il côtoyait les malades incurables, touchait les lépreux et s’approchait des prostituées, des pauvres, et même d’un collecteur d’impôts que tout le monde méprisait !

“ Et étant sorti, il vit une grande foule ; et il fut ému de compassion envers eux, et il guérit leurs infirmes ” (Mat 14.14).

Ce constat de l’Evangile me frappe pour plusieurs raisons :
– “ Et étant sorti… ” : pour rencontrer les vrais besoins, il faut sortir ! Sortir de sa coquette villa, de son train-train quotidien, de sa zone de confort, peut-être même de son pays. Sommes-nous prêts à sortir ?
– “ … il vit une grande foule ” : une fois sorti, encore faut-il voir les besoins… Un autre récit de l’Evangile nous parle de personnalités religieuses qui sont sorties, mais n’ont pas voulu voir un homme blessé qui gisait sur le bord de la route. Ces personnalités ont alors “ changé de trottoir ” et passé outre. Voyons-nous les situations de détresse… ou changeons-nous de trottoir ?
– “…et il fut ému de compassion envers eux” : après avoir reçu l’information, laisser notre cœur être touché. Les Evangiles1 nous rapportent huit circonstances où Jésus a été ému de compas-sion. Y’a-t-il encore de la place pour de la compassion dans notre cœur ?
– “ …et il guérit ” : après être sorti, après avoir digéré l’information et une fois notre cœur touché, se mettre en marche pour proposer un remède à la situation de détresse. Voulons-nous nous met-tre en marche ?

“ Car je vous ai donné un exemple, afin que, comme je vous ai fait, moi, vous aussi vous fassiez ” (Jean 13.15). L’exemple de Jésus peut tous nous inspirer. Dans notre quotidien nous pouvons sortir, voir, être émus de compassion et nous mettre en marche ! Donner un peu de notre temps, de notre argent, écouter, faire un bout de chemin avec… Ces gestes simples font du bien.

Ces gestes qui touchent seront en bénédiction s’ils trouvent leur source dans une relation vivante avec Jésus-Christ. Beaucoup de chrétiens courent le danger de faire pour faire, d’accomplir des ac-tes religieux dénués de toute vie spirituelle : les fruits qu’ils montrent ne sont pas issus du Saint-Esprit mais de leur propre volonté. C’est pour cela que le Christ insiste “ séparés de moi, vous ne pouvez rien faire ! ” (Jean 15.5).

Lorsque nous sommes appelés à suivre l’exemple du Christ, le grand danger que nous courons, c’est d’essayer de lui obéir par nos propres moyens, sans puiser dans les ressources de la force divine pour accomplir ce qui nous est commandé ! Nous ne pouvons suivre cet exemple de manière effi-cace que par la force qui découle de la vie de Christ en nous. “ Ce n’est plus moi… c’est Christ ” (Gal 2.20) : un défi à vivre !

1 Mat 9.36, 14.14; 15.32; 20.34; Marc 1.41; 6 34; 8.2; Luc 7.13

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Série : Vie Chrétienne
Bourgeois Nathanaël
Nathanaël Bourgeois est membre de la rédaction de Promesses et Président de la Fondation Promesses. Il est impliqué dans l’enseignement biblique au sein de son église locale à Ballaigues, auprès de la jeunesse et dans la formation biblique « Byblos » en Suisse romande.