Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 145 jul - sep 2003

 



Questions-Réponses

QU'EST-CE QUI DIFFERENCIE LA BIBLE DE TOUS LES ECRITS HUMAINS ?

De multiples aspects de la Bible font d'elle un ouvrage unique et supérieur à toute œuvre littéraire humaine. Qu'est-ce qui la distingue donc des autres livres1?

1. Son unité remarquable et sa continuité étonnante malgré la rédaction de ses 66 livres sur une période de plus 1000 ans. Environ 45 auteurs différents ont contribué à sa rédaction. Ils appartiennent à tous les milieux socio-culturels. Ces hommes exerçaient les activités les plus diverses: premier ministre, échanson, militaire de génie, rois, bergers, pêcheurs, percepteur d'impôt, médecin et fabricant de tentes. 60 générations se suivent depuis le premier au dernier auteur de la Bible. Des centaines de thèmes ont été abordés sans la moindre contradiction. Le fil rouge de ce livre unique est l'histoire du salut acquis par Jésus-Christ à la Croix.

2. Sa grande diversité de genres littéraires. Elle n'a d'équivalent dans aucun autre ouvrage littéraire. Ni légendes, ni épopées romanesques, ni comédies ne s'y trouvent parce qu'elles ne servent pas la cause de la vérité. En revanche, des récits poignants résultant de la corruption de l'homme nous informent de manière simple et limpide des effets du péché, et de la nécessité de la rédemption. Aucune exagération, mais un équilibre remarquable dans le langage.

3. Sa grande multiplicité de points de vue sur la foi et la vie. La Bible est simultanément une confession de foi, un recueil de lois et un livre d'histoire. Elle se réfère à de multiples sciences, fournit des milliers de recommandations applicables dans les situations les plus diverses. Elle est le meilleur conseiller pour la cure d'âme dans le cadre de toute relation sociale (mari-épouse, parents-enfants, patrons-employés, amis-ennemis, voisins, amis, immigrants, enfants de Dieu). Elle révèle l'origine du monde, de toute vie, du péché, mais aussi la nature du Dieu trinitaire, le salut en Jésus-Christ, et la fin du monde.

4. Son unique révélation prophétique fiable. Beaucoup d'événements se sont déjà accomplis depuis leur annonce. La Bible nous amène depuis la création jusqu'à la fin et nous révèle l'histoire de la rédemption. Nous attendons encore l'accomplissement de nombreuses prophéties bibliques liées à l'établissement du règne de Christ et à l'état éternel des choses où se dessinent de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Ni le Coran, ni Nostradamus, ni aucune autre prédiction humaine ne pourront jamais égaler la Bible.

5. Son unique recouvrement de toute l'étendue du temps. Depuis la création du monde jusqu'au jugement final des méchants et à l'état éternel des rachetés, tout cela est révélé.

6. Sa parfaite exactitude. Jamais les affirmations scientifiques de la Bible n'ont dû être révisées en fonction de nouvelles découvertes. Au contraire, beaucoup d'entre elles ont été confirmées par la science.

7. Son unique description réaliste de l'homme. Pas d'exagération, pas de biographie faussée par des retouches, mais le constat réaliste des effets ravageurs du péché.

8. Son effet unique sur la vie d'un homme par la transformation de son cœur. Nul autre livre n'a jamais été capable d'opérer par ses paroles une pareille transformation dans le cœur et la vie d'un homme régénéré par l'Esprit de Dieu, parce qu'il s'est repenti de ses péchés et a mis sa confiance en Jésus-Christ, son Sauveur. Une vie transformée est le meilleur témoignage à l'Ecriture sainte, Parole de Dieu, et à son rang unique parmi les ouvrages littéraires.

Que faisons-nous de cette Bible? La lisons-nous? Nous laissons-nous pénétrer par son message? N'oublions pas, Dieu nous parle à travers elle. Alors écoutons-la et suivons ses préceptes.

1 Réponse condensée et adaptée par Henri Lüscher du livre Questions qui reviennent toujours de Werner Gitt, pp 30 - 34; éd. CLV, B.P. 110135, DE-4800 Bielefeld 11, Allemagne. Nous recommandons cet ouvrage avec ses rubriques suivantes: Dieu, la Bible, la création, la science, la foi, le salut, les religions, la vie,
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible