Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 145 jul - sep 2003

 



EDITORIAL

SIRE ! L’AVENIR EST À DIEU !

Henri LÜSCHER

« Non l’avenir n’est à personne ! Sire, l’avenir est à Dieu ! » Victor Hugo avait bien raison, tant il est vrai que l’avenir sans Dieu est impensable, sans lendemain.

Certes, nous vivons une époque de progrès scientifiques et technologiques phénoménaux. La construction d’un « monde meilleur » est dans tous les esprits… Pourtant, faim, maladies, guerres, pauvreté, sont des réalités toujours plus présentes. Quel repère pour l’avenir notre jeunesse a-t-elle à l’aube du 21e siècle ? Peut-elle encore tabler sur la « foi en l’homme » ?

Notre société moderne, tournée sur elle-même, vit dans la « psychomanie », et la tyrannie de ses émotions la précipite dans la peur. L’humanisme rationaliste, avec ses exploits scientifiques et technologiques, n’a pas comblé les attentes de la jeunesse qui a soif de réponses authentiques à ses « qui suis-je ? » et « où
vais-je » ?

La Bible, elle, répond clairement.. Nous y découvrons avec émerveillement que Dieu a donné des repères vrais et solides pour l’avenir. Ces repères donnent un sens à notre vie et remplissent nos coeurs d’assurance.

La Révélation biblique s’articule autour des deux événements centraux de l’Histoire que sont les deux venues de Christ : 1) sa venue en grâce, comprenant son incarnation pour accomplir l’œuvre de notre salut à travers sa mort et sa résurrection, et 2) sa venue en gloire, retour corporel et littéral des cieux, pour délivrer définitivement tous les siens, juger le monde et établir le règne messianique qu’il remettra ensuite à Dieu, le Père.

Cette perspective eschatologique est pour le chrétien une espérance fabuleuse qui le motive et le fortifie constamment. Mais, pour l’incrédule, elle est redoutable, car il devra rendre compte de sa vie devant Dieu au jour du jugement. Dieu demande à chacun qu’il se repente (Act 2.38-40) et, en ce sens, l’avenir repose aussi entre nos mains.

L’objectif de ce numéro est de présenter au lecteur un modeste « carnet de route » biblique sur les grandes lignes de l’avenir. Jésus-Christ revient bientôt ! Sommes-nous prêts à le rencontrer ? Bonne lecture à chacun.

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible