Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 146 oct - dec 2003

 



ÉDITORIAL

LE ROLE MOTEUR DE L’EGLISE DANS L’ETHIQUE

Henri LUSCHER

Voici un numéro de "Promesses" sur l’éthique. Quel grand mot ! Très simplement, l'éthique est la doctrine de la conduite de l’homme et de sa responsabilité pour sa vie pratique. Elle comporte les volets descriptif et normatif. Le chrétien y trouve les bases d’une vie qui honore Dieu et respecte son prochain ; cela lui permet de marcher dans le chemin de la sanctification en se soumettant à Dieu et à sa Parole

La pensée de Christ, puisée dans la Bible, doit se manifester dans tous les domaines de la vie, bien au-delà du champ proprement "théologique". Pour la connaître, la seule solution est de lire encore et toujours la Bible, le N.T. et aussi l'A.T. et ses exemples si utiles. Cette lecture, non seulement nous apprend à connaître Dieu et ses pensées à l'égard des hommes, mais aussi à cultiver une relation toujours plus intime avec lui en Christ par le Saint-Esprit.

L'instruction biblique est non seulement du ressort individuel, mais aussi de l'église locale. Alors qu'à la Réforme, il y avait une unité conceptuelle qui se traduisait par une imprégnation biblique de la société, nous vivons dans une période où culture et théologie, "sacré" et "profane" sont complètement dissociés.

Mais si l'humanisme ambiant a pris le contrôle de la quasi-totalité des champs culturels, n'est-ce pas, au moins en partie, parce que nous, les chrétiens, lui avons laissé le champ libre ? Aussi lançons-nous un appel vibrant pour que une nouvelle génération de chrétiens, imprégnés des Ecritures, investissent du temps pour réfléchir à l'application de la vérité immuable de Dieu à la culture d'aujourd'hui, sous tous ses aspects. Les églises locales, les écoles bibliques, les universités chrétiennes, etc., doivent jouer un rôle moteur dans ce mouvement.

Cette interconnexion entre la Bible et la culture actuelle pourra être aussi une préparation utile à l'évangélisation : nos contemporains ne seront pas rebutés par une présentation théorique, mais ils seront touchés par un discours qui les intéresse directement et qui pourra les mener à Christ.

Demandons à Dieu de susciter une nouvelle génération de chrétiens qui résistent courageusement à la nouvelle éthique humaniste, étant « le sel de la terre », à la gloire de Dieu.

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible