Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 148 avr - jun 2004

 



Chronique de livres

LE DECOURAGEMENT
UN CHEMIN POUR EN SORTIR

Auteur : Maurice DECKER

Edition 2003 : La Maison de la Bible, Chemin de Praz-Roussy 4bis, CH-1032 Romanel-sur-Lausanne (Suisse) et B.P. 19, FR-69813 Tassin (France) ; 382 pages

L’auteur nous gratifie d’une méditation sur le découragement et le chemin biblique pour en sortir. A partir de l’analyse du cheminement d’Elie dans le récit d’1 Rois 19, il tire des leçons pratiques à l’aide de nombreuses illustrations, récits et citations.

Nous y avons trouvé une grande richesse de réflexions, de conseils et d’exhortations pour sortir du découragement. Les chapitres abordent le mécanisme de nos pensées, la description et les conseils bibliques pour nous libérer de cette spirale de l’apitoiement sur soi, ou de l’indiscipline des pensées, des vieux griefs qui mènent au découragement et à la résignation.

Nous nous réjouissons de ce que l’auteur ait proposé une voie différente de celle de la psychologie humaniste. Celle du retour à la Parole de Dieu, capable d’opérer une cure d’âme profonde et de faire naître aussi bien la repentance que la foi en Christ.

Voici un court résumé de l’ouvrage que nous recommandons vivement :

Préface:

Elle est biographique, et retrace les expériences de la jeunesse de l'auteur.

Partie I: De la victoire au désespoir

Après avoir campé le personnage d’Élie, l’auteur examine comment des hommes découragés ont surmontés leur passage à vide. Suit un survol de l'histoire du temps d'Omri et d'Achab. Élie est menacé de mort par Jézabel. Sa fuite et son découragement sont mis en parallèle avec une dépression spirituelle d’Hudson Taylor. Élie s'apitoie sur lui-même au lieu de regarder en haut. Il est pourchassé à l’exemple de David. Plusieurs autres exemples suivent.

Tout vient du cœur, qui doit être changé. Ne nous laissons pas envahir par le doute. Les pensées doivent être disciplinées. Il faut vaincre les vieux griefs et saisir l'importance du pardon. L'exemple de Jésus à la croix nous est rappelé. Passons donc des murmures à la foi.

Partie II: Du désespoir à l'espérance

Après la victoire, il y a l’échec. Comment le maîtriser ? Nous devons rester attentifs à la valeur corrective des défaites. Élie fuit, à bout de souffle; Satan l'attaque. Mais Dieu pourvoit dans sa grâce par la nourriture et le repos pour le corps. Il faut écouter Dieu au lieu de s'écouter soi-même. Élie se vante: "Après tout ce que j'ai fait pour toi!" (répété...). Puis il fait 40 jours de marche, fort de la nourriture reçue. Il reçoit une révélation inattendue de Dieu: après le feu du Carmel, le "doux murmure" dans la caverne. Élie se croit toujours le seul encore fidèle à Dieu, mais il y en a 4000! Dieu lui annonce son successeur et l'envoie en mission. Il doit oindre comme rois Hazaël et Jéhu. Étonnant, quand on sait le mal qu'ils ont fait! C'est que Dieu est le Maître absolu de l'Histoire.

Le Dieu de grâce ne fait pas de reproches à Élie. Il est avec lui et fait couler des fleuves dans la solitude. Dans sa grâce, il rectifie la manière de voir d'Élie. Ce dernier sort de son isolement avec verve et se découvre aimé de Dieu. Élie ignorait qu'Élisée allait inaugurer un temps de grâce.

Conclusion: ce livre illustre, comment Dieu nous accompagne dans le découragement et nous en sort dans sa grâce surabondante. Une lecture tonifiante et reconstituante.

Jean-Pierre SCHNEIDER

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible