Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 149 jul - sep 2004

 



Témoignage

La foi vecue en famille

Mehdi et Malika

« Portez les regards sur le rocher d'où vous avez été taillés,
sur le creux de la fosse d'où vous avez été tirés »

(Esaïe 51.1)

Après 36 ans de vie chrétienne pour l'un et 30 ans pour l'autre, Mehdi et Malika reconnaissent et témoignent de la grâce et de la fidélité de Dieu à leur égard.

Tous deux sont originaires de familles algériennes et musulmanes. Ils vivent en France depuis de nombreuses années et sont parents de quatre enfants.

Tous deux vivaient dans des familles unies et sans histoires et pratiquaient sincèrement et sérieusement la religion de leurs parents. Ils n'avaient aucune raison de rechercher autre chose, encore moins le christianisme dont ils n'avaient qu'une connaissance très floue à travers la religion catholique (ainsi la Trinité se résumait à Dieu, Marie et le petit Jésus).

C'est donc dans ce confort familial que Dieu est venu bouleverser leur existence.

Une invitation à une réunion de jeunes conduisit Mehdi à une étude biblique. Après la surprise, la curiosité prit le dessus. Voulant en savoir davantage, Mehdi participa à ces réunions pendant six mois. Durant cette période la curiosité naturelle fit place à un intérêt réel pour la Parole de Dieu. Il découvrit ainsi le Dieu de la Bible et son amour à travers l'étude de l'Evangile de Jean.

C'est curieusement après avoir ouvert son coeur au Seigneur et reçu son pardon que les difficultés de toutes sortes ont surgi. Sa conversion a été ressentie par les siens comme une trahison, un reniement de ses racines, de sa culture, de sa religion et une honte pour sa famille. Le contexte familial s'est dégradé à un point tel que Mehdi a été dans l'obligation de quitter le domicile familial. Cette séparation a été douloureuse aussi bien pour Mehdi que pour ses parents. Une déchirure pour Mehdi qui jamais n'aurait imaginé se séparer des siens de cette manière!

Mais Dieu est bon avec ceux qui l'honorent et à son tour, Il honore la foi de son enfant.

Béni soit Dieu, qui a gardé, fortifié, instruit et formé Mehdi pour la suite de sa marche chrétienne, à travers le ministère fidèle et courageux d'un couple de missionnaires.

C'est dans ce contexte tumultueux que Mehdi fit la connaissance d'une jeune fille dans l'entreprise où ils travaillaient tous deux. Après lui avoir rendu témoignage, il la met en contact avec ses amis missionnaires, puis il part en formation dans une école biblique, car il est convaincu que Dieu l'appelle à un ministère à plein temps. C'est pendant son absence que Malika donne sa vie au Seigneur. Au retour de Mehdi, ils se marient et repartent pour l'école biblique, cette fois à deux.

Le mariage de Mehdi avec une jeune Algérienne, puis la naissance de leurs enfants, permettent le rétablissement des relations avec leurs familles. Mehdi et Malika n'ont jamais renoncé à aimer leurs familles et à prier pour elles. Avec le temps, leur position ferme de témoins et de parents chrétiens a été reconnue et non seulement acceptée, mais respectée.

En 1977, Dieu concrétise son appel au ministère. Mehdi et Malika sont engagés par l'oeuvre missionnaire pour renforcer l'équipe en place. Ils s'occupent des enfants et visitent leurs familles. Ils reçoivent aussi des adolescents et de jeunes adultes dont certains doivent s'éloigner de leurs foyers pour vivre leur foi .

Après le décès du responsable de l'équipe en 1979, ils assumeront la pleine responsabilité du travail d'évangélisation des familles nord-africaines pendant 13 ans. Actuellement Mehdi et Malika ont retrouvé leurs professions séculières, mais sont bien engagés dans l'oeuvre de Dieu à travers leur église locale et la mission MENA, poursuivant inlassablement leur témoignage en faveur des musulmans en France. Celui qui les a appelés est fidèle, c'est lui qui l'a fait. A lui soit toute la gloire!

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible