Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 149 jul - sep 2004

 



EDITORIAL

Le musulman, objet de
l'amour de Dieu

Paul GESCHE

Présenter en quelques pages la religion d'un homme sur cinq peut sembler une gageure. Le risque est grand de céder à la pression de l'actualité ou de rester tellement théorique que l'islam apparaît comme un objet, un épouvantail pour les uns, une relique d'un monde pré-industriel pour les autres.

Or l'islam est une civilisation contemporaine, avec sa composante religieuse, sa composante culturelle, et sa composante politique et historique. L'islam est la foi de ce professeur d'informatique à la pointe dans le domaine du filtrage des courriels. L'islam est la culture de ce commerçant dont les marchandises se croisent sur les cinq continents. L'islam est l'espérance politique de ce père de famille modèle, aux enfants propres et bien tenus, aimé par sa femme et respecté par tous ses voisins.

On ne peut pas rencontrer l'autre si on met en avant des idées reçues ; on ne peut pas non plus réinventer à chaque rencontre une histoire et un monde infiniment riches et complexes. A la question critique de Montesquieu: "Comment peut-on être Persan?", il faut répondre avec le Christ: "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3.16)

Les musulmans, adeptes de l'islam et membres de la communauté civilisationnelle de l'islam, sont aimés de Dieu et conviés à la foi en son Fils unique. Et Dieu les a placés sur ton chemin, cher lecteur, afin que tu sois son témoin, ici et maintenant.

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible