Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 14 avr - jun 1970

 



Annoncer tout le conseil de Dieu

Act. 20, 24

adapté de J. H.Jones, Launceston

Annonçons-nous TOUT le conseil de Dieu?
La parabole du semeur (Mat. 13; Marc 4 et Luc 8) nous montre que les graines de semences jetées en terre ne produisent pas toutes du fruit. C'est une image. Ainsi des hommes acceptent la bonne Parole de l'Evangile et d'autres ne l'acceptent pas, cela pour divers motifs. Pour quelques-uns même, l'ennemi vient et s'empare de la graine afin que les hommes ne croient pas! Les oiseaux la mangent. ..
Lors de la proclamation de l'Evangile, ces faits se reproduisent chaque jour. Un petit nombre d'hommes seulement s'intéressent à la Bonne Nouvelle du salut. Quelques-uns d'entre eux acceptent Jésus-Christ comme Sauveur et se réjouissent de leur salut. Mais même parmi ce groupe-là, on constate, après coup, que des conversions ne sont pas réelles, pas durables. Une partie encore de ces «convertis» retournent à leur manière de vivre antérieure, précédente: leur conversion n'était que feu de paille, le coeur n'avait pas été touché.
Qu'enseigne la Parole à ce sujet?
Voici un point qui nous semble mériter d'être étudié. Il est suggéré que la LOI de Dieu {Exode 20) doit être proclamée avant la grâce de Dieu, parce que par le moyen de la LOI, la sainteté de Dieu est présentée à l'intelligence de l'être humain. De plus, par le moyen de la même LOI, tous les hommes, Juifs et Grecs, sont convaincus de péché {Rom. 3, 9-18). «La loi donne la connaissance du péché» {Rom. 3, 20).
Or, la LOI, confiée à la garde du peuple d'Israël, est toujours valable; elle n'a pas été annulée. «La Loi, donc, est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. ..Ainsi, par le commandement, le péché est apparu dans toute sa gravité {Rom. 7, 13). La LOI a été donnée par Dieu: elle est spirituelle {Rom. 7, 14). Elle demeure dans toute sa force. Dieu sait tout, entend tout, voit tout. Dieu est éternel.
L'homme est une créature. Il naît un jour, et meurt un autre jour: il est passager sur cette terre. Il le sait!
En proclamant l'évangile, il importe donc de lui rappeler. Il importe de lui annoncer les exigences de Dieu. Il importe de lui montrer la distance qui le sépare de Dieu. Il importe de l'amener à une profonde conviction de péché.
Comment? La LOI de Dieu en est le chemin. Gai. 3, 24 nous dit ceci: «C'est ainsi que la LOI a été un pédagogue pour nous conduire à Christ». Un pédagogue, c'est un instituteur, ou un conducteur, un éducateur, un professeur. Pour présenter Dieu à l'homme, pour dépeindre Dieu, il faut parler de sa sainteté, de sa justice, de s'a LOI, de ses commandements.
D'autre part, il ne suffit pas d'annoncer que l'homme est pécheur. Il est nécessaire de préciser les fautes, il faut les nommer. Le Nouveau Testament n'est pas muet à ce sujet. Gai. 5, 19-21, notamment, dit ceci: «Or, les oeuvres de la chair, chacun les connaît: l'impudicité, l'impureté, le dérèglement, l'idolâtrie, la sorcellerie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les orgies et autres choses semblables. Je vous le déclare d'avance, comme je l'ai déjà fait: ceux qui commettent de tels péchés n'hériteront pas le Royaume de Dieu».
Il faut ainsi proclamer d'une part la sainteté de Dieu, ses exigences et ses lois, et d"autre part citer les péchés des hommes, dire tout ce qui sépare le Créateur de sa créature, tout ce qui mène l'homme à la déchéance spirituelle et physique, tout ce qui le mène à la mort éternelle. La proclamation de la LOI de Dieu produit le désir de rechercher Dieu, de connaître le chemin qui conduit au salut, à Christ. Dire simplement: «Confiez-vous en Christ», «Décidez-vous pour Christ» ne suffit pas pour amener les âmes à des conversions réelles. L'homme doit savoir combien il est loin de Dieu, combien grande est sa chute, quel est le gouffre qui sépare le pécheur - qui va à la mort - du chrétien - qui, en Christ, possède la VIE! La vie ETERNELLE.

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible