Dossier: L'argent, un enjeu spirituel - Edito
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Votre argent l’intéresse !

Il y a quelques années, une grande banque française avait adopté comme slogan publicitaire : « Votre argent m’intéresse ». Parler de son argent à son banquier, rien de plus normal, me direz-vous. Mais pour nous, chrétiens, il y a une autre personne qui s’intéresse à notre argent : c’est Dieu ! Et il ne s’intéresse pas seulement au billet que nous mettons dans la collecte du dimanche : c’est tout notre argent dont il se préoccupe : nos recettes, nos dépenses, notre épargne, notre succession, etc.

C’est ce sujet délicat qu’aborde le dossier de ce numéro de Promesses. Nous sommes bien conscients que l’approche de l’argent dépend beaucoup de la situation financière de chacun : un fonctionnaire européen n’aura pas la même vision des choses qu’un éleveur africain ou qu’un évangéliste chinois. Ce numéro tente de s’en faire un peu l’écho : deux contributions de chrétiens africains engagés viendront faire contrepoint à des articles plus « occidentaux ».

Mais quelle que soit notre situation pécuniaire, où que nous habitions, si, en refermant ce numéro, nous sommes un peu plus convaincus que la gestion de nos biens matériels est un vrai test pour notre vie spirituelle, nous aurons fait un pas dans la bonne direction. Le Seigneur Jésus disait : « Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. Si donc vous n’avez pas été fidèle dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ? » (Luc 16.10-11) Nos biens matériels sont ces « moindres choses », car ils disparaîtront tous un jour, mais demandons au Seigneur la sagesse de les gérer selon lui et pour lui — et il aura la joie de nous confier des richesses éternelles.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : L'argent, un enjeu spirituel


Prohin Joël
Joël Prohin est marié et père de deux filles. Il travaille dans la finance en région parisienne, tout en s'impliquant activement dans l’enseignement biblique, dans son église locale, par internet, dans des conférences ou à travers des revues chrétiennes.