Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 155 jan - mar 2006

 



Chronique de livres

Hors du Ghetto

Un Regard Evangélique Sur la Culture et les Arts
Auteur : Paul Gosselin

Henri Lüscher

Paul Gosselin détient une maîtrise en anthropologie sociale et habite au Québec. Son ouvrage, sorti en 2003, s'inscrit dans la ligne du combat de Francis A. Schaeffer. L'auteur nous fait découvrir l'histoire de la culture évangélique et sa portée dans la société actuelle. Il touche ainsi de nombreux domaines, en exposant la vision biblique du monde, plus particulièrement celle qui touche la culture et les arts.

L'ouvrage compare divers concepts importants de la vision biblique avec ceux de la vision matérialiste actuelle. Il offre de nouvelles pistes à explorer, notamment pour l'artiste chrétien.

C'est une réflexion solidement construite sur les Écritures. Elle s'attache aux absolus bibliques, contrairement à notre société postmoderne dite tolérante et multiculturelle. L'ouvrage est bien documenté et très riche en citations, références et illustrations. Ses multiples notes finales consolident encore ce plaidoyer magistral pour un engagement chrétien dans tous les domaines de la vie.

Le livre se divise en huit chapitres centrés sur la culture et les arts, et offre des prises de position éthiques fondées sur la Parole de Dieu. Au passage, les bases de la foi chrétienne sont clairement résumées.

Nous recommandons cet ouvrage (voir site http://www.samizdat.qc.ca/) tout lecteur désireux de s'orienter et de se démarquer par rapport à notre culture déconcertante.

Henri Lüscher

Voici un extrait de la page 303 (dernier chapitre de l'ouvrage) :

« Il est aussi essentiel que le chrétien comprenne la vision du monde véhiculée par une très grande partie de la culture occidentale de notre époque ainsi que sa source. Dans le livres des Chroniques de l'Ancien Testament, on nous décrit les gens qui se sont joints à David lors de sa fuite devant Saül, et parmi les troupes provenant de diverses tribus, on retrouvait « des fils d'Issacar, ayant l'intelligence des temps pour savoir ce que devait faire Israël, deux cents chefs, et tous leurs frères sous leurs ordres» (2 Chr 12.32). Pour communiquer à notre génération, il faut avoir l'intelligence des temps, comprendre la vision du monde de la société occidentale et le mythe des origines qui la fonde.

À certains égards, les évangéliques sont restés au XIXe siècle, période où la société estimait beaucoup plus la vision du monde judéo-chrétienne. Bien souvent, on tente d'aborder la société qui nous entoure en postulant qu'elle comprend notre langage théologique et les présupposés qui la fondent. Il faut constater qu'une telle attitude est vouée à l'échec. En ce qui a trait aux origines, il est donc tentant d'adopter des positions de compromis et de rester dans notre ghetto afin d'éviter (tant que faire se peut) toute confrontation, mais elle est pourtant inévitable. Pour communiquer l'Évangile, il faut s'attaquer à la question des origines, car si l'on parvient à communiquer à notre société l'origine véritable de l'homme et de la chute de l'homme, il devient alors possible, par la suite, pour l'homme et la femme postmodernes, de comprendre leur nature pécheresse et leur besoin d'un Sauveur. Il faut donc retourner à la source de la Révélation, à la Genèse. »

Edition 2003
Samizdat,
succursale Jean Gauvain
C.P. 25019, Ste-Foy,
Quebec G1X 5A3, Canada;
383 pages ;
site : www.samizdat.qc.ca,
e-mail : publications@samizdat.qc.ca
ou Librairie Chrétienne CLC, "La Colline",
26160 La Bégude de Mazenc, France,
tél: +33 (0) 4 75 90 20 50 (standard),
+33 (0)4 75 90 20 59 (VPC),
e-mail : clcfrance@free.fr

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible