Dossier: Affronter la mort - Edito
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Cet impitoyable tic-tac

Étendu sur mon canapé, j’entends le pendule de notre vieille horloge battre les secondes. Ce tic-tac si sympathique me rappelle tout à coup que mon temps est compté. Chaque minute me rapproche inexorablement de l’éternité.

Je frémis. Oui, tout mon présent si concret, si familier, semble soudain englouti par la mystérieuse proximité de l’éternité. Deux dimensions, l’une physique et l’autre métaphysique, s’enchevêtrent, et je me trouve à un carrefour de questions existentielles redoutables. Suis-je préparé à ce qui m’attend « de l’autre côté » ?

Je me souviens que Dieu a créé les hommes « à son image » et a « mis dans leur cœur la pensée de l’éternité » (Ecc 3.11). J’ai pu vérifier cette réalité mille et une fois, en moi et hors de moi. J’ai constaté qu’il faut faire gravement violence à notre propre nature pour nous en affranchir. Car même si la mort nous guette dès notre premier souffle, nous désirons vivre intensément. Les souffrances qui jalonnent notre vie ne nous détournent que rarement d’une insatiable envie de bonheur, de sécurité et de pérennité. Que signifient de telles aspirations ? Pourquoi sommes-nous ainsi « programmés » ?

Notre société postmoderne, dans son arrogance, croit pouvoir gérer ces besoins profonds à sa guise. Elle n’hésite pas à défendre la « qualité de vie » et la « dignité de la personne », mais encourage le droit à l’avortement et des formes d’euthanasie proches de l’aide au suicide. Signes évidents d’incohérence.

Dans notre dossier « Affronter la mort », nous souhaitons laisser le Créateur mettre de l’ordre dans ce dédale. La Bible n’est-elle pas le vade-mecum de l’au-delà, elle qui me presse : « Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu » (4.12) ? Et ne nous révèle-t-elle pas le Sauveur et Seigneur Jésus-Christ, le grand vainqueur de la mort, celui qui demeure « la résurrection et la vie », le « Prince de la vie » ?

Henri LÜSCHER
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Affronter la mort


Lüscher Henri
Cofondateur de la revue, il y a 48 ans, Henri Lüscher se consacre encore à plusieurs tâches administratives et rédactionnelles en faveur de Promesses.