Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 15 jul - sep 1970

 



Lettre à mon ami Jean-Louis (10)

Mon cher Jean-Louis,
En réponse à l'une de mes lettres par laquelle je te conseillais de lire régulièrement la Bible, tu me réponds que ce livre ne t'intéresse pas beaucoup. Moi, je m'intéresse par contre particulièrement à toi sur tous les plans, mais plus spécialement sur celui qui touche à ta vie spirituelle, c'est pourquoi je m'empresse de t'écrire pour débattre le problème avec toi et pour t'aider à le résoudre.
Je ne sais quelles sont les raisons du désintéressement susmentionné; elles peuvent être peu nombreuses ou, au contraire, multiples. Tu ne comprends peut-être pas, ou mal, ce que tu lis; il se peut aussi que ton manque d'intérêt soit dû à de l'insouciance, de la négligence ou de la paresse. Si c'est par manque de compréhension, ce n'est pas très grave, mais ça l'est déjà plus si c'est pour une ou plusieurs des autres raisons énumérées ci-dessus.
De même que le corps, l'âme doit être nourrie, non pas seulement de temps en temps, mais régulièrement, chaque jour. Elle ne peut pas l'être de n'importe quelle manière; elle a besoin d'une nourriture saine et solide que seule la Parole de Dieu peut lui donner. C'est Jésus-Christ lui-même qui a dit : « L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu» (Matt. 4, 4) .Depuis Jésus-Christ et les apôtres, Dieu parle aux hommes par le moyen de la Bible; c'est pourquoi le chrétien est appelé à vivre par elle, en mettant en pratique son enseignement.
Celui qui, par négligence ou paresse, néglige de lire la Bible prive son âme de la seule nourriture capable de la nourrir convenablement et de la maintenir en bonne santé; il se prive aussi de grandes bénédictions. L'adage populaire qui dit que l'appétit vient en mangeant est également transposable au domaine spirituel; lorsqu'on a goûté à quelque chose de bon, on y revient volontiers, à tel point qu'on n'en est jamais rassasié. Celui qui se met à lire la Bible dans un réel esprit de recherche de la volonté de Dieu à son égard. ne se lassera jamais de cette lecture. Plus il la lira, plus il aura envie de poursuivre sa lecture, car il sera émerveillé d'y découvrir des trésors inestimables. Il y trouvera Dieu dans Sa sainteté, Sa grandeur, Sa puissance, Son grand amour et Sa fidélité. Il est impossible de ne pas trouver Dieu lorsqu'on le cherche d'un coeur sincère, Jésus-Christ ayant déclaré lui-même que celui qui cherche trouve (voir Matt. 7, 7) .
Celui qui débute dans la lecture du saint livre et ne comprend pas tout ou pas bien ce qu'il lit ne doit surtout pas se décourager. S'il est droit de coeur dans sa lecture et son étude, Dieu lui viendra en aide; le St-Esprit l'aidera à comprendre le sens de ce qu'il lit. Certains points resteront peut-être quelque peu obscurs ou plus ou moins voilés, mais Dieu lui donnera certainement la compréhension de l'essentiel, c'est-à-dire la révélation complète de Son plan d'amour, le salut en Jésus-Christ.
La Bible nous invite à ne pas négliger le salut offert, donné en Jésus-Christ (voir Héb. 2, 3) .Puisque c'est la Bible qui nous parle de ce salut et nous le révèle, négliger la lecture de ce Livre équivaut à négliger le salut. C'est la principale raison (il y en a d'autres) pour laquelle la Bible doit être lue, étudiée, méditée chaque jour et... mise en pratique. Je t'engage donc vivement à ne pas tarder plus longtemps à le faire et t'adresse mes salutations les meilleures.
Ton ami. André-Georges


What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible