Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 15 jul - sep 1970

 



Les villes de refuge (2)

J. Beauverd

HEBRON. C'est une des plus anciennes cités de Canaan. Elle se trouve dans une vallée de la région montagneuse de Juda, au sud du pays. Il est écrit au livre des Nombres (chap. 13, v, 22) qu'elle fut bâtie 7 ans avant Tsoan, ville d'Egypte. La caverne de Macpéla, tombe des patriarches, est située dans cette région (Gen. 23, v. 20) .David y fut oint roi sur Israël (2 Sam. 2, v. 4) . C'est sans doute aussi dans cette contrée que Jean-Baptiste grandit et fut formé par Dieu, avant son ministère, qui consista à ouvrir la voie au Fils de Dieu (Luc 1, v. 39 et 80).
HEBRON se traduit par « communion ». Jésus est la vraie échelle de Jacob. Il a réconcilié par Son oeuvre à la Croix toutes choses avec Lui-même (Col. 1 , v. 20). « Nous qui étions loin avons été rapprochés par le sang de Christ » (Eph. 2, v. 13) .Nous sommes vus comme déjà « assis dans les lieux célestes» (Eph. 2, v. 6) .
Notre proximité de Dieu, dans ce sens, ne pourra jamais être plus grande qu'elle l'est déjà en Christ. Il est aussi vrai que toute la puissance de Satan s'exerce essentiellement en vue de nous empêcher de vivre de Jésus-Christ et de jouir de toutes les bénédictions que nous avons en Lui.
Pour ce qui concerne le travail que nous accomplissons pour Lui, il est important de garder présent à l'esprit que ce qui compte par-dessus tout, ce n'est pas tellement de faire beaucoup pour notre Maître, que beaucoup avec Lui. Lorsque notre communion avec Dieu est rompue par un péché, il faut alors le confesser immédiatement et l'abandonner. L'intimité avec Lui est aussitôt rétablie. « Notre communion est avec le Père et avec Son Fils Jésus-Christ ». « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de toute iniquité 175. (I Jean 1, v. 3 et 9) .
Si la Croix du Sauveur nous a rétablis dans la faveur du Tout-Puissant elle nous a, en même temps, unis pour l'éternité à tous ceux qui sont sauvés, de toutes races, peuples et langues (Apoc. 5, v. 9). L'unité des vrais croyants n'est donc pas à faire, puisqu'elle a été scellée il y a deux mille ans au Calvaire. Nous avons toutefois à la vivre et à réaliser tout ce qu'elle implique pratiquement pour nous maintenant. Billy Graham a dit: « Plus les hommes sont près de la Croix de Christ et plus ils sont près les uns des autres ».

BETSER est située au delà du Jourdain dans le territoire de la tribu de Ruben, aux frontières du pays. C'était une ville puissamment fortifiée contre les attaques de Moab. La signification de Betser est « Roc », « Lieu fort » ou « Forteresse ».

A) Christ est le « Rocher des siècles » d'Esaïe 26, v. 4, la forteresse sûre dans l'adversité et les difficultés de toutes sortes. Par la foi, en Lui, nous sommes. plus que vainqueurs. et nous pouvons faire nôtres les paroles de David victorieux de ses ennemis: « L'Eternel est mon rocher, ma forteresse et mon libérateur! Mon Dieu est le roc où je trouve un refuge. Mon bouclier, mon puissant Sauveur » Ps. 18, v. 3.

B) Face aux tentations mauvaises, c'est Lui encore qui est le refuge: " Le nom de l'Eternel est une forte tour; le juste y court et s'y trouve en une haute retraite » Prov. 18, v. 10.

C) Dans les temps de persécution: « L'Eternel sera une haute retraite pour l'opprimé... dans les temps de détresse » Ps. 9, v. 9.

D) Enfin, Il est le refuge suprême pour le chrétien placé en face de la mort. Le Prince de la Vie l'a vaincue et elle ne doit plus être maintenant un objet de terreur pour le croyant, mais au contraire comme une servante qui le conduit plus haut. Elle n'est pas une fin, mais un commencement; la porte d'entrée dans une éternité bienheureuse, sachant « qu'il n'y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Rom. 8, v. 1).

* * *

De la part de nos lecteurs

Votre cahier d'études bibliques est en bénédiction dans nos assemblées. Je suis actuellement pasteur stagiaire dans les églises des départements de l'Aisne et du Nord. J'y diffuse votre cahier. Il y a de nombreuses demandes de jeunes qui ont une réelle soif d'approfondir leur connaissance dans la Parole de Dieu. Avec mes remerciements et toute ma sympathie en Jésus- Christ, Celui qui revient bientôt.
M. L.


What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible