Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 163 jan - mar 2008

 



in Mémoriam

Jean-Pierre Schneider

Henri Lüscher, co-fondateur de Promesses.

Un des fidèles collaborateurs de notre revue, Jean-Pierre Schneider, a été appelé auprès du Seigneur le 8 octobre 2007 à l’âge de 86 ans. Devenu aveugle et très peu mobile, il avait pu recevoir des soins adéquats dans un établissement médico-social. Bien entouré de sa famille, il s‘est endormi paisiblement.

Notre frère fut rédacteur principal de la revue Promesses de 1984 à 1993. Notre revue a pu particulièrement bénéficier de ses talents et de son don d’enseignement. De nombreux articles furent rédigés par lui. Il traduisit également quelques livres et collabora notamment à la traduction du Commentaire biblique N.T. du disciple de W. MacDonald.

Jean-Pierre Schneider, né en 1921, a fait toutes ses études en Suisse allemande. De parents croyants, il a pu bénéficier très tôt d’une éducation chrétienne et de l’amour pour Dieu et pour sa Parole. En 1947, il se marie avec Ruth Freymond, et ensemble, ils sont envoyés par la Mission de Bâle au Cameroun ex-britannique dans la région de Bali, vers Bamenda, pour fonder une école chrétienne, le « Basel Mission College — B.M.C ». Deux filles et un garçon naissent au Cameroun, mais leur fils meurt très tôt En 1956, ils quittent le Cameroun pour la Suisse.

En Suisse, il enseigne une année dans un collège à Vevey, puis la famille s’établit définitivement à Sainte-Croix, où notre frère sera professeur d’anglais et d’allemand au collège secondaire. En Suisse, Ruth donne encore naissance à un garçon et une fille. Fragile de santé, son épouse Ruth décède en juin 1972, emportée par une occlusion intestinale.

En mai 1973, il se remarie avec Lydia Meier qui l’assistera fidèlement dans ses nombreux travaux, l’entourant de sa douceur et créant ainsi un climat d’accueil chaleureux.

Dès 1979, il travaille avec la Mission Evangélique Braille et produit des cassettes de lecture biblique quotidienne pour les malvoyants et aveugles, ministère qu’il a fidèlement maintenu jusqu’à la fin.

Jean-Pierre Schneider était un frère droit, refusant tout compromis. Homme au caractère trempé, passionné et d’une consécration totale à Christ, il poursuivit une ligne biblique claire et sans équivoque. Il avait en lui ce format du vrai « schoolmaster », nous prodiguant ainsi ses leçons de vie. Tant lui que son épouse Lydia étaient profondément attachants. Ils priaient beaucoup pour les leurs, et ceux et celles que Dieu leur avait mis sur le cœur. Ils avaient tous deux un cœur large et généreux.

Atteinte d’un cancer généralisé, sa chère épouse Lydia le précéda de quelques semaines dans la gloire. Nous aimerions rendre hommage à nos bien-aimés pour leur fidélité à la Bible et pour leur ministère en faveur de Promesses. Nous avons reçu de nombreux témoignages de reconnaissance de lecteurs bénis à travers les écrits de Jean-Pierre Schneider. Nous présentons aux familles de Jean-Pierre Schneider toute notre affection et notre reconnaissance à Dieu de nous les avoir prêtés.

Henri Lüscher, co-fondateur de Promesses.

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible