Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 163 jan - mar 2008

 



Editorial

À la recherche de la réussite

Nathanël BOURGEOIS

Réussir sa vie ! Voilà un objectif commun à tous les humains. Gaby Stanger a mis 18 mois pour passer du stade de joueuse de handball d'un club régional à celle de vedette de l'équipe nationale junior d'Allemagne. Elle avait ainsi atteint son but. Mais à l'âge de 20 ans, tout a basculé : elle a dû subir quatre interventions chirurgicales en peu de temps. De vedette naissante, elle est passée au statut d'anonyme : plus personne ne s'intéressait à elle. Les questions ont alors fusé : que valait-elle en dehors de ses performances sportives ? Quel était le sens de sa vie en dehors du sport ? En évoquant ces questions avec différentes personnes, dont plusieurs joueuses de handball, elle s'est intéressée à Jésus-Christ. En lisant la Bible, elle dit avoir pris conscience d'une chose essentielle : « Dieu avait pour ma vie une intention beaucoup plus élevée que la mienne, qui était de devenir une vedette de handball. Il n'exigeait pas de performances exceptionnelles, mais souhaitait que je lui confie ma vie. » Elle ajoute : « A quoi me servirait-il de réussir tous mes objectifs sportifs si, en même temps, je me trouvais les mains vides à la fin ? »

Si, pour Gaby Stanger, la réussite de sa vie passait par l'atteinte d'objectifs sportifs élevés, pour d'autres elle se caractérise par le nombre de voyages accomplis, la grosseur du compte en banque ou l'acquisition d'un logement. Plus rares sont ceux qui définissent la réussite par une vie de famille harmonieuse. Encore moins nombreux sont ceux qui estiment que la spiritualité, plus précisément une vie centrée sur Christ, puisse être la clé d'une vie heureuse et épanouie.

Josué (H. Luscher), Daniel (O. Bangerter) et les héros d'Hébreux 11 (J. Prohin) nous donneront des pistes sur ce qu'est une vie réussie d'un point de vue biblique. Chacun aura l'occasion de réfléchir pour voir si sa conception d'une vie réussie correspond à la vision biblique en la matière. Avec Paul et Sénèque, S. Théret nous présentera deux trajectoires bien différentes. S. Mvondo nous rappellera le contenu du véritable Evangile, bien loin d'un évangile de prospérité prêché ici et là.

La Bible nous amène à réfléchir aux objectifs que nous poursuivons de notre vivant : « Quel profit y aura-t-il pour un homme s'il gagne le monde entier, et fait la perte de son âme ? Ou que donnera un homme en échange de son âme ? » (Mat 16.26).

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible