Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 16 oct - dec 1970

 



Sel et prunelle

R. H. Guignard

« Vous êtes le sel de la terre » (Mat. 5, 13). C'est Jésus qui disait cela, parlant à ses disciples, à ses intimes. Aujourd'hui, nous savons, avec le Nouveau Testament en mains, qu'Il s'adresse ainsi à tous ceux qui sont « siens », qui vivent par « l'Esprit de Christ » (Rom. 8, 9) , c'est-à-dire à un grand nombre de fidèles répartis dans la plupart des nations de ce monde: « Vous êtes le sel... ».
Les récits de la Bible montrent que Dieu considère attentivement ceux qui lui sont fidèles et qu'il en tient compte dans ses relations envers les peuples de notre terre. Il apparaît clairement qu'aussi longtemps qu'un gouvernement laisse vivre et protège le vrai chrétien, aussi longtemps Dieu en tient compte et protège ce pays. D'Israël, n'est-il pas dit: « Qui vous touche, touche la prunelle de mon oeil » (Zach. 2, 8) .Il en est de même pour les fidèles du vingtième siècle. Dieu connaît ceux qui sont siens; il en sait le nombre. Il connaît ceux qui sont affligés, persécutés, éprouvés. Il en connaît les raisons, les motifs. Mais quoi qu'il en soit, ils sont toujours, pour LUI, SEL de la terre et PRUNELLE de son oeil.
Un jour n'a-t-il pas détruit une ville parce qu'il ne s'y trouvait pas dix justes ! (Sodome, Genèse 18, v. 32) .Une persécution contre les chrétiens est souvent le signe qu'un pays atteint une dégradation morale telle qu'elle nécessite un jugement divin. Il est rare que des hommes parmi ceux qui dirigent une nation s'en rendent compte.
Pourquoi Dieu laisse-t-il, parfois, les nations affliger ses fidèles ? La réponse complète n'est pas pour aujourd'hui. Le Fils de Dieu, venu sur la terre, a souffert, humble, petit, méprisé. Ses disciples sont avisés qu'il peut en être de même pour eux. Mais Dieu les compte, et si Sodome-Modern-City n'a plus dix justes, vous savez ce qui va se passer...
Une des promesses les plus souvent répétées de la Parole concerne le retour de Jésus-Christ (Luc 18, 8) .Pourquoi reviendra-t-il ? Pour agir à l'exemple de Sodome: enlever les justes, les retirer de Modern-City ; à un signal donné, Il descendra du ciel et les vivants, restés sur la terre, seront enlevés tous ensemble, au milieu des nuages, à la rencontre du Seigneur, dans les airs (voir I Thes. 4, 13-18) .A ses yeux, l'humanité aura atteint un tel degré d'immoralité qu'il ne pourra plus en supporter la vue. Il retirera ses ambassadeurs et enverra ses armées...

* * *
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible