Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 171 jan - mars 2010

 



Influencé ou influençant ?

 Nathanaël Bourgeois

Nathanael Bourgeois est membre de la rédaction de Promesses

Ces dernières années en Occident, la société a plus influencé l’Église que l’Église n’a influencé la société. Ce constat, posé par nombre d’éminences évangéliques, mérite que nous nous y arrêtions. D’abord, d’un point de vue personnel : la peur de paraître différents n’a-t-elle pas trop souvent paralysé notre foi ? Avec une question pertinente « êtes-vous bien vus ? » Philip Nunn nous démontre à partir de l’exemple de Jean que, plus que le regard de nos semblables, c’est le regard de Dieu sur nos vies qui compte.

Alors qu’en Suisse le débat sur les minarets continue à agiter la société civile et qu’en France un débat identitaire a été lancé, Joël Prohin nous propose de passer en revue les différents types d’États et la manière dont on peut y vivre la foi chrétienne. Il rappelle également quelques principes bibliques concernant les rapports entre le chrétien et l’État.

Dans le brouhaha ambiant, Bernard Cousyn nous invite à prendre un temps de silence pour réfléchir au bon usage de la langue. Enfin, le témoignage d’Erino Dapozzo, modèle d’une foi communicative, nous encourage tous dans notre mission de témoins de Jésus-Christ. Et finalement, n’est-ce pas là l’essentiel : assumer de manière décomplexée notre mission dans une société qui se déchristianise à grande vitesse ? C’est dans la mesure où l’Église comprend qu’elle peut contribuer à transformer des cœurs qu’elle atteindra le but que Dieu a pour elle. Pour cela, pas besoin d’un diplôme en théologie mais, bien plutôt, d’être convaincus de notre faiblesse. C’est alors que la puissance du Saint-Esprit peut agir. C’est forte de cette promesse « vous recevrez de la puissance, le Saint-Esprit venant sur vous » et de cet envoi « vous serez mes témoins » (Ac 1.8) que l’équipe de Promesses vous propose d’aborder l’année 2010.

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible