Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 176 Avril - Juin 2011

 



Promesses 176 – 4e de couverture

LUTHER ET LE MP3



Martin Luther n’a pas seulement remis en lumière le salut par grâce. Il fut aussi un fervent partisan du chant. Les allusions à la musique et aux cantiques sont fréquentes sous sa plume :

« La musique est un splendide don de Dieu, tout proche de la théologie. Je ne voudrais pas renoncer, même pour un grand prix, au peu de musique que je sais. »

Il composa une quarantaine de chants pour amener le peuple à Dieu : « J’ai l’intention, à l’exemple des prophètes et des anciens pères de l’Église, de créer des psaumes en allemand pour le peuple, c’est-à-dire des cantiques spirituels, afin que la Parole de Dieu demeure parmi eux grâce au chant. Les paroles doivent être aussi simples et aussi usuelles que possible, en même temps que pures et convenables. » Qui ne connaît C’est un rempart que notre Dieu, sans doute le plus célèbre de ses chants ?

Pour les mélodies, Luther n’hésitait pas à prendre des airs populaires de son temps, bien connus par les gens simples : il substituait aux paroles parfois grivoises ses textes spirituels.

Même s’il n’aimait pas beaucoup l’accompagnement musical (qui lui rappelait sans doute trop son passé catholique), il savait l’utiliser comme moyen et il a lui-même composé quelques airs.

C’est grâce à l’héritage du premier des Réformateurs que le chant a acquis la place qu’il a dans le culte protestant, tant individuel que collectif. Aujourd’hui plus qu’à tout autre période de l’histoire de l’Église, nous disposons de moyens exceptionnels pour nous aider à chanter : lecteurs mp3 ou autres smartphones nous permettent à tout moment d’accéder à un choix presque infini de chants chrétiens.

Alors, pour alimenter notre louange quotidienne — notre « jubilation du cœur » comme le disait Luther — chantons des cantiques, écoutons des cantiques et, pourquoi pas, composons des cantiques !

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible