Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 17 jan - mar 1971

 



Pensées sur l'Eglise et l'unité

J. Beauverd

Vue « d'en haut », l'Eglise est une pensée éternelle de Dieu matérialisée dans le temps. Comme Christ, qui est sa tête (Col. 1, 18) , elle n'a dans ce sens ni commencement, ni fin (Héb. 7, 3) .

Sur le plan historique, elle a été conçue, enfantée spirituellement du Saint-Esprit à la Pentecôte (Actes 1, 2) .Elle constitue le grand sujet des épîtres de l'apôtre Paul, dans lesquelles elle est présentée comme épouse de Christ, « Os de ses os et chair de sa chair », selon Eph. 5, 27-31. En Lui, elle est sainte, universelle et apostolique, parce qu'édifiée sur le fondement (c'est-à-dire l'enseignement) des apôtres et des prophètes (Eph. 2, 20) .

Considérée au travers des perfections de son Seigneur, la mesure de sa sainteté est celle même du Fils de Dieu (Héb. 2, 11) .Sa destinée, c'est un règne éternel aux côtés de Celui qui l'a rachetée du péché et de la mort au prix de Son sang et qui est en même temps le Créateur souverain de toutes choses. L'Eglise, c'est Jésus-Christ présent ici-bas dans ceux qui sont Ses membres.

D'une part, elle ne peut être confondue avec une dénomination particulière et, d'autre part, il n'est pas possible non plus de dire qu'elle est constituée par l'ensemble de tous ceux qui appartiennent à une église ou confession chrétienne. Cela apparaît clairement dans plusieurs passages de l'Ecriture montrant que l'Eglise de Jésus-Christ est composée de ceux-là seuls qui ont fait l'expérience de la nouvelle naissance (Jean 3) .Lors de ce fait, ils ont reçu l'Esprit.Saint qui est le lien unissant tous les vrais enfants de Dieu. Dans ce sens, la prière de Jean (17, 21) : « Que tous soient un » est déjà .parfaite. ment exaucée.
On entend souvent parler du « scandale des divisions », mais presque jamais du « scandale des unions coupables » et pourtant la Bible nous avertit à plusieurs reprises de ce danger redoutable, aussi bien dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau, voir: Deut. 22, 11 ; 23, 3; Jos. 23, 7 et 12; I Cor. 5, et Gal. 5. 9.

I Cor 6, 14-18 est particulièrement clair à cet égard: « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres , ...C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai ».

La position biblique dans ce domaine consiste à tenir compte de l'exigence chrétienne de vérité et de séparation du mal et en même temps de la nécessité de manifester l'unité avec tous ceux qui par une conversion personnelle sont devenus membres de Christ.

Il est intéressant de remarquer à cet égard que c'est dans l'épître aux Philippiens, qui nous présente l'expérience de la vie chrétienne dans son expression la plus parfaite, que nous trouvons sept manifestations de l'unité chrétienne.

     1.  Avoir un même sentiment (chap. 2, 2 et 4, 2).
     2.   Un même amour (2, 2) .
     3.  Une même âme dans le combat (1, 27 et 2, 2).
     4.  Demeurer fermes dans un même esprit (1, 27)
     5.  Avoir une même pensée (2, 2 et 3, 15).
     6.  Marcher d'un même pas (3.16).
     7.  Soutenir le même combat (1, 30).

Ces sept manifestations de l'unité des chrétiens ont été comparées à un diamant à sept facettes que Jésus-Christ, la lumière, fait étinceler, ou encore à une roue à sept rayons dont Jésus est le centre, donnant la cohésion à l'ensemble.

En conclusion, nous sommes exhortés par l'apôtre Paul à professer la vérité dans la charité (Eph. 4, 15). Il n'est donc pas possible pour des croyants conséquents vis-à-vis de la Parole de Dieu de sacrifier la vérité révélée sur l'autel de l'unité, mais il n'est pas admissible non plus que des chrétiens se séparent pour des peccadilles ou simplement pour des motifs personnels. Il devient de plus en plus évident qu'il n'y a plus d'évangélisation efficace dam le monde moderne, si tous les chrétiens fidèles à l'enseignement biblique ne se donnent pas la main d'association dans tous les endroits où une campagne a lieu.

* * *
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible