Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 181 Juillet-Septembre 2012

 



Promesses 181, Éditorial


À QUAND LA FIN DES CRISES ?...


Bernard Cousyn Bernard Cousyn est la retraite après une carrièrre d'enseignant.Marié, père de trois filles, il es membre de son église à Ville-la-Grand (France). Il s'implique également dans l'enseignement biblique en faveur d'autres églises. Il est membre du comité de rédaction de Promesses

L'apôtre Jean, dans sa révélation des temps à venir, annonce la couleur : l'Apocalypse est le livre des événements qui sont annoncés « pour bientôt » (Apoc 1.1).

Cette approche de la fin des temps semble faire naître toutes sortes de spéculations ; des curieux, en quête d'extraordinaire, se livrent à des recherches et à des calculs étranges.

Et objectivement, aujourd'hui plus que jamais, une conjonction de déterminants dans la vie politique, sociale, culturelle et économique se conjuguent en une trajectoire inquiétante. Qui ne voit pas évoluer la crise ? Qui ne la subit pas ?

Primitivement, le mot « crise » était réservé à la médecine. Il décrivait ce qui s'était déclaré au cours d'une maladie, notamment les phénomènes particuliers touchant le corps et l'âme. On évoquait la crise de goutte ou encore la crise de nerfs. Plus tard, par extension, le mot « crise » a été utilisé au sens figuré pour désigner un moment périlleux ou décisif lors d'événements ou d'incidents vérifiables et vivement ressentis.

Le mot « crise » allait dès lors prendre ses quartiers dans tous les domaines : industriel, familial, ministériel, éducatif… jusqu'aux crises de la nature, nom donné aux grandes convulsions qui surviennent sur le globe terrestre.

Le côté inquiétant de la crise et le fort sentiment d'impuissance qui l'accompagne ne sont pas niés dans ce nouveau numéro de Promesses. La crise est en effet l'indicateur irréfutable des errements des hommes. Le principe de causalité est à nouveau démontré : « Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. » (Gal 6.5)

En regard de tout cela, ce numéro s'attache à montrer que rien n'échappe au regard du Créateur. L'Apocalypse n'a pas été écrite pour les curieux, mais pour les croyants : l'avenir appartient à Dieu !


Bernard Cousyn

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible